Mondrian meets Majorelle [Pshiiiterie #6]

Actuellement, on lit souvent le nom "Majorelle" sur la blogosphère, et notamment dans l’univers de la Beauté. Et ce car un des it-vernis du moment est le magnifique "Bleu Majorelle" d’Yves Saint-Laurent.

Source: barneys.com via Suzette on Pinterest

ù

It-vernis auquel j’ai succombé par le biais des réductions et du programme de fidélité chez Nocibé, car ce must-have de NPA (Nail Polish Addict = bande de fofolles accro aux vernis pour les non initiés) j’ai pu me le payer pour… 3€ au lieu des 22 et quelques de rigueur !!!m

Je n’ai pas tardé à l’appliquer sur mes petites papattes crapaudines, et ce très facilement grâce à son pinceau plat et large, et à sa qualité (couvrance, tendu, fini…) en 2 couches seulement.

Tadam !!!

♫ Plus bleu que le bleu de tes yeux… ♫

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être futile jusqu’au bout des ongles et aimer les livres ???

Mais bien entendu, au bout de 5 jours, il a quand même commencé à s’écailler (oui, tu as bien lu, 5 jours !!!)

Là, j’ai sorti mon arsenal culturel, mon scotch de masquage et mon stripping tape, et en avant l’inspiration !!!

Car ce bleu Majorelle ne doit pas son nom au hasard. Claude Majorelle était un peintre français officiant dans les années 20, chantre de l’Art Déco. Dans les années 1920-1930, il s’installe à Marrakech (Maroc), où il fait construire une somptueuse et moderne villa Art Deco dans sa palmeraie, autour de laquelle il aménage un jardin botanique. En 1937, il formule un bleu outremer particulièrement vibrant, clair mais néanmoins intense, dont il peint sa villa, puis tout le jardin : le fameux Bleu Majorelle.

Source: easyvoyage.com via Fanny on Pinterest

Source: remodelista.com via Jan on Pinterest

m

Après sa mort en 1962, les jardins sont laissés à l’abandon, jusqu’en 1980 où Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé rachètent le tout et le réaménagent, l’embellissent, transformant la partie atelier en Musée d’Art Islamique de Marrakech. La boucle est bouclée, en 2012, le vernis YSL "Bleu Majorelle" est né.

Mais ce bleu Majorelle m’a immédiatemment fait penser au bleu Klein, à Picasso et sa période bleue, à Matisse et ses silhouettes en papier découpé…

Source: google.com via Kelly on Pinterest

m

… et aux toiles de Mondrian, peintre néerlandais des années 20 (t’as vu si je suis raccord avec Majorelle !), pionnier avec notamment Kandinski et Malevitch, de l’Art Abstrait.

Source: Uploaded by user via Ksu on Pinterest

m

Car ma spécialité, tu le sais maintenant, c’est de (humblement) rafistoler mes ongles écaillés avec une petite manucure au scotch.

Pardonnez-moi, mon Père, j’ai pshiiité ;

Je me suis encore scotch-manucurée…

Nb : ne plus se faire ce genre de manucure pendant une quelconque coupe machinchose de foot, pour éviter les réactions du type "Haaannn, mais tu soutiens la Suède/l’Espagne/la Finlande (rayer la mention inutile) ???"

29 réflexions sur “Mondrian meets Majorelle [Pshiiiterie #6]

  1. Tiens, j’étais dans le jardin Majorelle il y a 3 semaines ! Tu savais que les cendres d’Yves Saint Laurent y avaient été dispersées ? En tous cas, ce vernis me fait craquer !

    • Ca doit être super beau, en vrai… J’avais lu ça pour les cendres d’YSL. Quant au vernis, il est génial à tous points de vue !
      Sinon, j’avais bien vu tes articles sur ton voyage au Maroc, mais je dois dire que je ne les ai pas lus, ayant été rebutée par le manque de photos :(
      Je vais me rattraper, je file ;)

  2. Punaise ! T’es trop forte ! J’ai beaucoup aimé ton petit cours d’Histoire de l’Art aussi tiens. Mondrian en robe, j’e kiffe pas trop mais sur les ongles c’est vraiment chouette comme rendu ! Tu m’inspires !

  3. Waow! quel beau post tout de bleu vêtu, j’adore!!
    Quant à ta technique de rafistolage au scotch je ne connaissais pas mais pour le coup je suis scotchée!! (et drôle aussi comme tu peux le constater!!!)

    • Hu hu, merci pour tes compliments ! J’ai essayé de faire du futile culturel, c’est sympa, comme genre, non ?
      (mais ça n’a pas eu beaucoup de succès… le rançon de l’originalité, peut-être… ^^)

  4. Terrible ta manucure Mondrian ! Et t’as plus de mérite que lui : lui il peignait sur une toile bien plate alors que toi c’est sur des ongles, plus dur donc :)
    Par contre pour voir la différence bleu Majorelle et bleu Klein, faut travailler chez Pantone je pense …
    Bises

  5. aaaaaaahhhhhhhhh, le bleu majorelle……je crois que je préfèrerais le porter en hiver moi, mais sinon, c’est sur que tu l’as eu pour trois fois rien!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s