Afin de te décrire mon état d’esprit en ce jour de Fête Nationale, je laisserai la parole à trois compatriotes plus ou moins morts. Sauras-tu les identifier ? (autant te prévenir tout de suite, y’a rien à gagner, excepté mon estime, ce qui est déjà pas mal, entre nous soit dit)
Nombeurrouane
« Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En n’écoutant pas le clairon qui sonne… »
Nombeurretout
« Ils font la fête au mois de juillet
En souvenir d’une révolution
Qui n’a jamais éliminé
La misère et l’exploitation
Ils s’abreuvent de bal populaire
De feux d’artifices et de flonflons
Ils pensent oublier dans la bière
Qu’ils sont gouvernés comme des pions / par des cons » (ça dépend des versions)
Nombeurrefrit
« Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi, la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique. »
Alors alors, t’as trouvé ?
Non ?
Des indices ?
Dans l’ordre, on trouve un moustachu mort qui avait mauvaise réputation, un faux blond énervant pas tout à fait mort, et encore un moustachu mort, tigre et président.
J’attends tes réponses dans les comms’, et te filerai la solution en images la prochaine fois !
A part ça, chaque 14 juillet me remet en tête une anecdote contée par une vieille tante (au sens littéral du terme, sans jeu de mot, pour une fois…) qui avait longtemps enseigné en Martinique (genre à l’époque coloniale, t’as qu’à voir…).
Elle nous racontait que là-bas, il était coutume pour les indigènes (sic) pas très au fait des prénoms franco-français bien de chez nous de baptiser l’enfant du nom du saint écrit sur le calendrier des Postes au jour de sa naissance. Ainsi, elle avait eu un élève qui s’appelait… Fêtnat !!!
Arrête, imagine, moi qui suis née le 1er novembre, je me serais appelée Toussaint… Avec mon 95E, j’aurais eu l’air maline, tiens…
Allez, sur ces considérations hautement culturelles, je te laisse, et m’en retourne vaquer à mes occupations (y’a le Tour de France à la télé, faut pas déconner !)
Et bon feu d’artifesses d’artifice quand même !!!
Brassens / Renaud et les dernier je t’avoue que j’ai cherché car je ne savais pas : Clémenceau …. J’ai bon mdame, j’ai bon !!??
« C’est bien, ma petite Bernadette », dit la maîcresse ;0)