LA Grande Question Existentielle est enfin arrivée !

Tu sais, cette question que tu appréhendes, que tu redoutes, pour laquelle tu répètes, pour laquelle tu échaffaudes mille et une réponses… Cette question qui te pends au nez depuis que tu es parent…

L’autre soir, au dîner…

On est vendredi, on fait relâche. C’est pizzas pourries de la pizzeria, et on a même le droit de laisser Dr Quinn Femme Médecin sur Gulli en fond sonore (t’as vu comme on est moderne et cool, chez nous ?). Dans cet épisode, il y a un bébé orphelin. Crapouillette Ière commence donc à poser des questions.

« – Mais pourquoi il a pas de maman ? »

« – Ben… Sûrement qu’elle est morte… » (à la relecture, je me rends compte qu’on est quand même abruptes, parfois…)

« – Ben ouais, mais en fait, il faut toujours un papa et une maman pour faire un bébé… »

« – Oui, et chez les animaux, on dit un mâle et une femelle. »(on sent la maman pédago qui profite de chaque ouverture pour glisser un truc érudit…)

« – Ben oui, mais comment on fait les bébés, en fait ??? »

Gasp…

La voilà…

LA question.

En même temps, normal, elle va avoir 5 ans.

On a déjà eu droit aux questions existentielles sur la mort (pléonasme ?), les anges racontés par Lamémé, le bon dieu raconté par Lamamie, alors que nous on lui cause transformation en poussière et retour à la nature (non non, on n’est pas des indiens d’Amérique, juste des athées, et je dois bien avouer que c’est moins simple pour faire passer la pilule de la mort que les bondieuseries).

Bref.

Moment de flottement, le papa rougit graduellement et se met à bredouiller en plongeant dans son carton de pizza, et moi je me mets à ricaner nerveusement comme une bécasse à talons. Je me remémore en vitesse la petite bafouille élaborée et fignolée maintes et maintes fois qu’elle en est parfaite !!!

http://juliette2410.files.wordpress.com/2011/03/cristal-arturbain124578833847_art.jpg?w=350&h=262 Bécasse à talons, spécimen endémique de Portenawak Républic

« – Alors, le papa, il met sa petite graine dans le ventre de la maman, et… »

« – Ouais mais comment ??? Avec les mains ??? »

Monlolo vire au violacé tandis que j’opte pour une teinte plus fashion-tendance entre le magenta et le vermillon.

« – Euh… non… avec son zizi… »

Regard interloqué et incrédule de Crapouillette Ière. Par transparence, on verrait presque les engrenages tourner dans sa caboche.

« – Aaahhh… C’est pour ça qu’ils ont pas de pitchoun’… »

Et oui !!! C’est bien, ma fille, t’as tout compris !!!

Bon allez, je te livre la suite de l’explication à la con que je lui ai servie, mais qui a amplement suffit et qui est très bien passée (ça peut toujours servir…).

« – Donc le papa, avec son zizi, il met sa petite graine qui va aller dans le ventre de la maman en passant par son pitchoun’. Puis la graine du papa va rencontrer la graine qu’il y a déjà dans le ventre de la maman, elle vont se mélanger, ça va en faire une seule qui va grossir, grossir, grossir, et après ça fait un bébé ! »

Bien sûr, Monlolo, en bon pater familias, tente de participer une fois qu’il a recouvré sa couleur originelle, en disant, tout fier de lui :

« – Dans le ventre de la maman, c’est pas une graine, en fait, c’est un oeuf ! »

« – Keouâ ??? Comme les poules ??? », rétorque Crapouillette Ière, effarée.

« – Euh…euh… non non, hein, ils ont pas de coquille, hein, c’est pas pareil, ça s’appelle juste pareil mais c’est pas pareil… »

Merci, Monlolo. Allez, replonge dans ton carton à pizza !!!

Bon alors, t’en penses quoi de mon histoire ?

J’ai déjà entendu des versions avec des graines déterrées du jardin, d’autres super anatomiques, encore d’autres avec des portes magiques qui s’ouvrent que quand on est grand….

Tu leur sers quelle version, toi, à tes mioches ?

Je parie sur la mienne, à partir de maintenant ;0)

(oui, je sais, je ne suis pas modeste… Mais je m’en fiche, au moins, je ne suis pas menteuse !!!)

Tu veux laisser une petite bavouille ?

