Pierres qui roulent [Blog’n’roll #3]

https://i2.wp.com/www.mamanbobo.fr/wp-content/uploads/2011/09/Blog-and-roll1-300x300.jpg

 

La dernière fois, je te racontais comment Bruce Springsteen avait changé ma vie à jamais durant l’été 1987 (‘tain, comme elle est vieille, la Crapaude !!!)

Durant les années qui suivirent, je dépensai tout l’argent reçu à Noël et à mes anniversaires pour m’acheter petit à petit tous les albums du Boss. Je n’écoutais plus que ça. Tout ce qui passait à la radio me révulsait, je trouvais tout nul, pourri, fade, sans ampleur, médiocre…

Jusqu’à un jour d’août 1989, où, la chaleur étant vraiment intenable, je zonais devant la télé devant une émission d’actualité musicale quelconque dont je ne me rappelle plus le nom. Et là, le présentateur au look capillo-vestimentaire improbable nous dit entre deux bla-blas sans importance qu’il allait nous passer en exclusivité le dernier titre des Rolling Stones. Ce nom me disait vaguement quelque chose. Un truc de vieux, genre les Beatles…

Bon, ben envoie, mec… On verra bien…

 

« Whoah !!! Putain de putain de putain !!! Mais c’est quoi ce truc de dingue ??? Papa, papa, papa !!!Tu connais les Rolling Stones ? C’est pas des machins de ton époque quand t’étais jeune ??? »

(bah oui, y’avait pas internet à l’époque, t’étais obligé de demander à tes vieux quand tu voulais savoir quelque chose du temps jadis…)

« Hein ? Cette musique de drogués ? De la merde… »

Bon.

J’allais devoir me débrouiller autrement…

Et c’est là que mon Sauveur est arrivé.

Mon Bon Maître Louis.

Mon instit’ de CM1.

Qui lui aussi avait révolutionné ma vie en arrivant dans mon village pour enseigner (et y vivre,  les instits ayant à l’époque un logement de fonction au-dessus de l’école), avec ses bottes camargaises à franges, sa veste de treillis avec des Peace & Love et des Anarchistes dessinés au feutre dessus, ses longs cheveux bouclés tombant en cascade sur ses épaules, et un bandana noué dans les cheveux.

Un autre monde s’ouvrait à moi, le champ des possibles devenait infini.

Du coup, je suis devenue pote avec son fils aîné, mon conscrit, et puis après on a été voisins.

Et tu sais quoi ? Son dernier fils s’appelait… Bruce…

Avec mon esprit de déduction aussi aiguisé que la ficelle du string de Paris Hilton, j’en avais conclu qu’il était fan du Boss. Il m’avait alors enregistré ses albums de Springsteen sur des cassettes vierges (nostalgie… y’avait pas Hadopi à l’époque…)

C’est donc tout naturellement vers lui que je me suis tournée pour en savoir plus sur ces fameux Rolling Stones. A ma demande, il m’a copié l’album « Steel Wheels » d’où était tiré le single « Mixed Emotions », mais en me disant que c’était une daube, et que sur la face B de la K7, il allait me mettre du VRAI Stones.

Et il m’a mis « Get Yer Ya-Ya’s Out ».

 

https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51UN0i7tqlL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Et dessus, entre autre, y’avait ça :

 

 

J’ai passé le restant de l’été à écouter ces deux albums dans mon walkman (avec une grosse préférence pour « Get Yer Ya-Ya’s Out ») pendant que j’arrosais le jardin et repeignais les portails (mon père me filait plein de boulot -sans me payer, bien sûr- et ne supportait pas « cette musique de singe, Johnny Hallyday, lui, au moins il sait chanter… »)

Et en septembre, ce fut la rentrée.

Au lycée.

Et là, j’ai rencontré plein d’autres cinglés de cette musique. Mais personne n’aimait Springsteen. Les élèves populaires -dont je ne faisais évidemment pas partie- écoutaient U2 « The Joshua Tree » en 1989. U2 qui me laissait aussi froide qu’une paire de couilles de tardigrade. Mais n’empêche que pour le rock, la frontière populaires/no life (à l’époque on disait pas comme ça, mais c’était tout comme) n’existait plus.

Je te raconte pas le pillage en règle des 33 tours des parents (pas des miens, c’est sûr…)

J’aime autant te dire que les magnéto à K7 ont fumé pendant les 3 années qui ont suivi !!!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

