[Pyjama Party] #1 : Le livre anti cauchemar de Pénélope

Et voilà, mon premier article dans cette catégorie, initiée grâce (ou à cause) de mon pyjama Emmental. Si tu ne connais pas encore son histoire, lecteurtrice, sache qu’en AUCUN CAS ce pyjama ne porte ce nom à cause de l’odeur (gasp), mais à cause de ses petits dessins. Si si, c’est vrai, va voir ici si tu ne me crois pas (et rassure-toi, ce blog n’est pas encore en Odorama).

Pour cette première fois, je vais te parler du dodo de Crapouillette Ière, ma rejetonne de bientôt 5 ans.

Je dois bien avouer que le sommeil, le coucher, n’ont jamais été un problème, ma dragonnette-à-couettes ayant du sang de marmotte dans les veines (et en plus, on a été très tôt complètement intransigeants, et super réguliers pour elle). Toutefois, elle a eu, comme tout enfant, sa période « cauchemars ». Malgré tout, elle allait se coucher sereinement le soir, mais se réveillait fréquemment dans la nuit. Et là, c’était vraiment la galère pour la recoucher et pour qu’elle accepte de se rendormir seule dans sa chambre (chez nous, point de co-dodo, Monlolo et moi-même désirant pouvoir baiser comme des phacochères quand on en a envie) (ou dumoins au moins dormir) (ben oui, on commence à se faire vieux…)

On a donc installée une veilleuse.

Léger mieux.

Mais ça ne suffisait pas.

On a donc accroché un dreamcatcher au-dessus de son lit.

Bof.

J’ai essayé la boite à cauchemars.

Flop total.

J’ai essayé au bas mot douze milliards de formulettes.

Que dalle.

Et enfin, j’ai trouvé ça :

https://i2.wp.com/www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/cbe/product_9782070611645_244x0.jpg        https://i0.wp.com/www.images-chapitre.com/ima1/original/371/774371_2890829.jpg

Un livre magique !!!

Et pour de vrai !!!

Tu ne connais pas Pénélope, la petite koala bleue créée par Anne Gutman ? C’est une sacrée coquine, assez désobéissante et crevaille, mais néanmoins sympathique, comme nos gamines, quoi !

Dans ce livre, Pénélope fait des cauchemars. Et même si avec son Papa, ils leur ont dit de ne pas revenir, et bien ils reviennent quand même ! Le Papa va alors chercher un très vieux livre recouvert d’une poudre dorée, qu’il faut frotter puis déposer sur le front, le nez, la bouche, les yeux de l’enfant, pour que les cauchemars ne viennent pas.

Et là où c’est magique, c’est que la poudre, elle est là EN VRAI, sous la forme de paillettes dorées collées sur le « S » jaune de la couverture du livre !

Après la lecture de l’histoire, détaillant les différents rêves très saugrenus de Pénélope, le tout illustré par de magnifiques images assez stylisées faites à la peinture à l’huile, aux couleurs très pètantes, il suffit de déposer la poudre pour de vrai sur le visage de l’enfant (et même ne faire des tonnes en en répandant partout dans la chambre en soufflant dessus, en en mettant aux doudous, etc), et là, la magie opère…

Le bout’chou se rendort, bien rassuré…

Franchement, ça a toujours marché avec Crapouillette Ière, et ça marche encore !!!

Et du coup, notre dragonnette-à-couettes est devenue fan de Pénélope, et notamment des livres animés (« Le Noël de Pénélope », « Pénélope à l’école »…)

Et nous, eh ben on peut dormir… comme des phacochères !!! 

PS : participent à la Pyjama Party (à défaut de la bataille de polochons en petite culotte) (ça va encore me ramener un lot de pervers, ça !):

– Thalie et ses poèmes et sa « blond’attitude » au réveil

– Isa et son petit monde alias Adrenaline et sa toute nouvelle tenue d’Eve

– Anne-Laure T. et sa boulange

– Eriu et la famille Pouet Pouet et ses drôles de rêves en direct live du Québec !

– Chocophile, ses berceuses et sa remueuse

– Clarapaname et son brunch du samedi

N’hésite pas à nous rejoindre !!!

Advertisements

Tu veux laisser une petite bavouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s