Editeur de blog : essai de Windows Live Writer

Sur mon nouveau Netbook Samsung N145 tout joli qui tourne sous Windows Seven (contrairement à mon PC sous Vista que j’ai pas encore upgradé), j’ai découvert cette application (un outil de publication de blog, ou éditeur de contenu) sous-titrée “Bloguez comme des pros”. Ca fait envie, t’es d’accord !

Alors voilà, j’essaie.

Déjà, le programme, à partir des indications fournies, récupère la mise en page, le style du blog, et permet alors d’écrire “en direct” dans le blog. On voit donc tout de suite de quoi l’article aura l’air.

De plus, contrairement à l’interface de WordPress auto-hébergé, ici, on peut modifier directement la police de caractère lors de la mise en page du billet.

On peut modifier le style d’écriture :

Segoe Script par exemple

ou bien Plantagenet Cherokee.

En gras

En italique

Souligné

Barré

On peut aussi modifier la taille :

petit

gros

Ben non, ça marche pas, ça…

Et si j’essaie dès le début de la ligne…

Ah ben non plus…

RQ: ben si, en fait, ça marche a posteriori !!!

On essaie de mettre de la couleur ?

De surligner ?

Ah ben là, ça marche plus…

De mettre un mot en exposant

… ou alors en indice ?

Pas mal, tout ça !!!

Essayons les options de l’onglet “Insertion”

Hop ! Un petit tableau !
Hop, une carte ! C’est chez moi, ça, Lake Pond (ça veut dire la mare du lac, ou bien lac-étang)
Image de carte

Un petit émoticône ?

Tire la langue

En plus, il semble exister pas mal de plugins pour faire encore plus de trucs de fou !!!

Je crois que je vais l’adopter, ce petit programme…

Il est compatible avec Live Spaces, SharePoint, WordPress, Blogger, LiveJournal, TypePad, Moveable Type, Community Server…

Il a l’air disponible pour Vista (sur clubic.com), et je pense que je vais l’installer sur le PC car ça ouvre quand même beaucoup plus d’options que la saisie directe sous WordPress !

Tu connaissais ? C’est un grand classique et je suis une grosse noob ? Y’a des programmes encore mieux et gratuits (c’est un principe, chez moi, je n‘utilise que du freeware) ?

Concernant ces derniers, je fais mes recherches, je les essaie et je te tiens au parfum !

8 réflexions au sujet de « Editeur de blog : essai de Windows Live Writer »

  1. Euh… Tu tripes à fond, je fais pas autant de recherches pour améliorer le blog, t’es trop forte. Déjà, rien que pour avoir des codes HTML et suivre les consignes j’en chie, mais là, c’est bon, je fais caca tout le temps.

    • C’est pas tant pour améliorer le blog que pour me faciliter les choses !
      Grace à ce programme, je peux bloguer hors ligne, notamment à l’hopital avec mon netbook (y’a pas le wi-fi) et après, ça se transfère tout seul avec la mise en page et tout sur WordPress (pas possible avec Word, par exemple).
      Mais tu sais, ton nouveau blog, je l’aime bien plus que le vieux !!! Ca vaut le coup de te vider les tripes !!!

  2. Au début j’utilisais un logiciel qui s’appel Blogilo (dispo sous Linux), mais je me suis vite rendu compte que rien ne vaut l’éditeur de WP, car tu peux le modifier et y ajouter des balises ou des shortcodes avec certains plugins 🙂

    • Bah oui, mais je suis en autohébergé, et y’a moins d’option… On peut mettre des plugin en autohébergé ?
      L’html, j’y touche un peu, je mets à jour le site de la circonscription de l’education nationale où je bosse (avec Dreamweaver), mais c’est encore un peu flou !
      Mais surtout, les éditeurs de blog, ça permet de bloguer hors ligne et de tout transférer nickel d’un coup après sur WP 🙂

Tu veux laisser une petite bavouille ?

