Violent Femmes

Non non, point de fautes d’orthographe dans mon titre ! C’est parce que c’est en américain.

Eh oui ! « Violent femmes » (prononcer « vayollante fèmzes »), c’est de l’argot local de Milwaukee, Wisconsin, qui veut dire les mauviettes violentes.

C’est que je vous cause d’un groupe, d’un trio, même, de punk rockeurs des 80’s. Très très très rare, chez moi, de causer des Eighties, ces putains de saloperies d’années de merde avec Reagan et Thatcher, j’en passe et pas forcément des meilleurs !

Cela dit, vu que c’était une période propice à l’énervement, il en est sorti quelques petites choses de bonnes, comme le punk rock, et notamment les Violent Femmes.

J’ai connu ce groupe grâce à la corres’ canadienne de ma cousine.

Tu te rappelles, les 80’s, ces années où internet n’existait pas (Dieu que je suis vieille…), et où on avait des « pen pals » trouvés par les profs d’anglais du collège ? J’ai jamais eu de bol avec mes « pen friends ». Je suis tombée sur un vrai Redneck texan, un footballeur américain presque illettré, et une sorte d’ancêtre des kikoolol australienne. Ma cousine, par contre, avait une chouette correspondante à Ottawa, fan de rock et tout, qui lui envoyait régulièrement des K7 avec les morceaux du moment. On a fait quelques belles découvertes grâce à elle, et notamment ce groupe.

Les Violent Femmes sont donc un trio punk rock, se distinguant par leur capacité à lier la violence et l’énergie brute des punks à la musique traditionnelle US, comme le folk et la country. Leur chanteur, Gordon Gano, à la voix nasillarde, a une attitude très théâtrale sur scène, adoptant par exemple les voix des différents personnages peuplant ses chansons. Ce groupe a été pris pour modèle par les petits bretons de Louise Attaque, et Gano a même réalisé leur album succès. L’album le plus célèbre des Violent Femmes est leur premier album éponyme, sorti en 1982, à la pochette quasi-mythique.

Allez, je te laisse sans plus tarder écouter l’excellent « Add it up ». Et si tu sautilles partout en faisant du headbanging, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal 🙂

C’était ma participation au blog’n’roll du vendredi de Maman Bobo !

23 réflexions au sujet de « Violent Femmes »

  1. ohhhhhh punaise quand j’ai vu ton titre je me suis dis ce n’est pas possible qu’elle nous parle d’eux ! et ben si ! j’adoooooooore !!! en fait je ne connaissais pas il y a encore 6 ans … mais mon homme à donf ! puis il y a 5 ans quand j’étais encore journaliste en radio « pop-rock » ils sont passés par chez nous dans une toute petite salle et c’est la radio pour laquelle je bossais qui était partenaire de l’événement ! ça m’a permis de découvrir un groupe géniallissime (sur scène ça dépote), d’offrir un méga cadeau à mon Homme en l’y emmenant ! c’est de la balle 😉 si tu savais à quel point ton post vient de me mettre la patate ! c’est tellement bon parfois de se souvenir les beaux et grands moments (quand il n’y avait pas encore les enfants mdr 😉 )

    • Eh ben dis donc, je me doutais pas que mon post sur les Violent Femmes déclencherait tout ça ! Je suis ravie ^^
      Et pis journaliste dans une station pop rock, tu me vends du rêve, là, faut que tu nous racontes !!!
      Bises !!!

      • euhhhhh le rêve de se lever à 4h30 du mat pr te retrouver seule dans une cave alors journaliste radio : faire les infos sans quasi voir personne car tu n’as pas le temps de sortir de ton trou .. en revanche tu parles c’est sûr à des milliers de gens ! quand tu es en radio locale tu n’as pas de rédaction donc tu fais tt seule : bien sur rédaction des flashs et chroniques + passage à l’antenne mais aussi : tu mixes, tu montes tes sons (ça c’est sympa) tu fais les ITWs mais essentiellement par tél car les artistes en tournée débarque dans ta ville le matin pour le soir, les confs de presse sont pr la plupart à 11h soit une heure avant que tu reprennes l’antenne pr le midi donc c’est mort, tu ne vas pas ou quasi jamais aux concerts où tu es invitée gratos (of course) car c’est en semaine et que ton réveil plutôt matinal ne le supporterait pas … tu l’as fait une fois mais à force de buter sur les mots et d’avoir la gorge éraillée le lendemain (à avoir hurlé et chanté comme une fan que je suis) ton redac chef, quand il t’entend dps Paris, te fait vite comprendre qu’une fois mais pas 2 ! il y a eu des chouettes moments c’est sûr mais je n’ai jamais pu me faire eu rythme décalé et puis c’est super mal payé pr ce que tu fais … bon ça encore … les chercheurs ou les aide-soignantes aussi sont mal payés pr ce qu’ils font donc je me taierai !

  2. Rhaaaaa, tu me soignes là, je sens que je vais déjà mieux. Quelle merveille, Excellent choix de morceau, ma crapaude ! Moi, ces années là je les aime rien que pour la musique. J’avoue tout de même que le punk US n’est pas forcément celui que je préfère. Bises.

    • Ah chuis contente que ça te plaise !
      Le punk, je n’aime pas tellement. J’aime le punk américaind es débuts, genre Stooges, Ramones, puis la punk pop US des 90’s: Offsrping, Green Day, Blink182, Weezer…
      Le vrai punk anglais avec les épingles à nourrice, j’aime pas. Les Clash à la rigueur, et encore… Pas assez mélodique pour moi, en général. Mais si tu as des conseils, je suis toute ouie !

      • J’ai découvert le punk c’était déjà presque de la new wave (ben ouais faut pas exagérer non plus !). Mais moi c’était les groupes plus vieux ceux de fin 70’s que j’aimais. Connais-tu The Vibrators (tout un programme !) ? Je te le conseille particulièrement. Je m’en mets entre les oreilles encore de temps en temps. Un morceau de Crass aussi parfois j’aime bien (je parle du groupe bien sûr ;-)) mais c’est moins mélodique ! Les groupes français de l’époque étaient pas mal non plus !

        • Merci ! Je connais pas ces groupes, je vais aller écouter ça 🙂
          Par contre, les punks français… argh… brrr je peux pas, c’est lié à mes années collège et à des mauvais souvenirs ^^

Tu veux laisser une petite bavouille ?

