Mes bons plans pour Mowgouaille

Ce dimanche, j’ai eu l’honneur d’être choisie pour le rendez-vous dominical « Les bons plans de… » de ma blogpote Mowgouaille, du blog « La Nouvelle Eloïse », Eloïse étant sa fille, et donc elle, sa maman, « une mère normale et qui l’assume » pour la citer.

Mowgouaille, j’adore son franc-parler, son humour, ses petites histoires très personnelles mais à portée universelle.

Et maintenant, non seulement elle continue à se poser des tas de questions, mais elle en pose aux autres pour savoir quels sont leurs bons plans !

Je te livre donc les miens !

– Un livre pour enfant

« Crotte ! » de Pittau et Gervais. Le premier livre ayant fait rire Crapouillette Ière aux éclats, et nous avec ! C’est l’histoire d’un lapin qui croque croque des carottes, et qui fait des crottes crottes crottes ! Génial pour dédramatiser le caca dans le pot !

– Un musée ou une expo que tu as vu ou que tu voudrais voir

Le musée de l’Art Brut à Lausanne. J’y suis allée pas convaincue du tout lors de mon année à l’IUFM (l’école des instits), et j’ai adoré. L’Art Brut, c’est de l’art fait par des personnes qui n’y connaissent rien, qui ne le font pas exprès, avec les moyens du bord. Souvent, il s’agit de déficients mentaux (on appelle souvent l’Art Brut « l’art des fous »). C’est Jean Dubuffet qui a « inventé » le concept d’Art Brut en 1945. Les oeuvres sont souvent obsessionnelles, dérangeantes, parfois d’une virtuosité technique ahurissante. La visite de ce musée est viscérale. C’est une expérience complètement atypique.

Plus d’infos ?

Sur Wikipédia, bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_brut

Le lien vers le musée de Lausanne (Suisse) : http://www.artbrut.ch/

– Ce que tu écoutes sur ton iPod ou ailleurs

Du rock, du vrai, avec des poils et de la sueur ! Du rock US et UK des 60’s et 70’s, mais aussi et surtout Bruce Springsteen, Tom Waits, et aussi de la pop-punk US des 90-00-10’s, de l’indie, du metal, du grunge… Mais dans mon iPod, y’a aussi « La bonne du curé » et « La bêbête » d’Annie Cordy, « La salsa du démon »… C’est un scoop pour toi, Mowgouaille !!!

– Ton film culte

Longtemps, ça a été « Sailor et Lula », mais maintenant c’est « La traversée de Paris ». Ce film est génial, tant par son propos, son fond, sa forme… Et ses dialogues… Sarcastiques à souhaits, le fameux « Salauds de pauvres » à replacer dans son contexte, bien évidemment !!!

– Un livre que tu as aimé

Le dernier qui m’a scotchée, c’est « L’hypnotiseur » de Lars Kepler. Une plongée dans la folie humaine, un des rares livres que j’ai lus récemment qui m’a fait rater mon créneau d’endormissement, parce que tu veux savoir, quoi, et qu’en plus, il fout les chocottes !!!

Mais mon livre préféré, c’est « Le tour du monde en 80 jours ». Y’a tout, dedans ! (sauf du cul, mais bon, hein…)

– Un peintre que tu aimes

Edward Hopper, un peintre réaliste américain, surtout connu pour son tableau « Nighthawks at the Dinner ». Ca m’énerve, je rate toujours ses expos…

Mais j’aime aussi beaucoup les Impressionnistes (surtout Monet et Turner), quelques Fauves, Miro, Dali, et parfois, je suis touchée par de l’Art Contemporain, mais ça reste rare.

– Ta série préférée

Y’en a beauoup, des policières et des humoristiques US et UK principalement. Alors pour chacune des catégories, je dirais « Cold Case » et « Friends ». Et juste après « Esprits criminels » et « That 70’s show ».

Alors, tu partages mes gouts ?

16 réflexions au sujet de « Mes bons plans pour Mowgouaille »

  1. En musique bah! je crois que j’ai les mêmes goûts!! Tom Waits et sa voix d’outre tombe, suave à souhait.. miam ! et le Boss revient bientôt avec un nouvel album « énervé!! » ! J’ajoute les Rolling Stones, l’intégrale ce weekend, cool…
    Le film dont tu parles est inconnu au bataillon, mais attise ma curiosité ; moi je ne me lasse ni de Kick Ass, ni d’American Beauty, ni de Midnight Express (brad davis!!)
    Et les séries, j’ai longtemps adoré Lilly Rush, maintenant elle me gonfle… Mais Esprits Criminels waouh! Tu connais the Walking Dead ? il paraît que c’est génial (faut aimer les zombies!). C’est vrai, c’est génial, sauf que je n’arrive pas à la regarder (beaucoup trop gore!)
    Alors bonne journée depuis mon bureau ! 🙂

    • Ah mais les Stones aussi ! Pis Beatles, Kinks, Who, Led Zep, Doors, Yardbirds… mais aussi Black Keys, Green Day, Weezer…
      Pour les séries, je connais pas Walking Dead, j’ai que la TNT, pis regarder la TV sur l’ordi, je suis pas installée pour !
      Allez, bises !!!
      Sérieux, tu me fais planer, on dirait un miroir ^^

  2. j’adore Hopper … bien chouette ces tags pour connaître les goûts de chacune … j’en ai 2 en attente, faut que je m’y mette ce soir !

  3. C’est marrant que le seul livre qui t’ait empêchée de dormir s’intitule « l’hypnotiseur » !
    Le musée de l’art brut me tenterait bien… s’il n’était pas si loin de chez moi !

    • Hé hé, beau paradoxe, effectivement, surtout que le fait de lire avant de s’endormir s’apparente à une forme d’autohypnose !
      Le musée de l’Art Brut est génial, mais renseigne-toi, il y a probablement des collections un peu partout.

    • ♫ J’voudrrrais bien… ouin ouin ouin… mais j’peux point…ouni ouin ouin… ♪
      Pis « La famille des bouches en biais », tu te souviens ce celle-là ?
      Sérieux, chuis fan depuis toute petite !!!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

