Les éditeurs de blog

Aujourd’hui, attassion, Arsinoë la Crapaude passe en mode geekette !

Et pourquoi donc, hein ? Eh ben pour te parler des éditeurs de blog.

« Kesako ? », t’entends-je t’interroger.

Un éditeur de blog, ou encore assistant de rédaction et de publication de blog, est un programme qui ressemble à un traitement de texte et qui permet de rédiger un billet sans être connecté à Internet (oui, ça existe, notamment à l’hôpital où je passe 1/32ème de mon temps, dans la mesure où j’ai fait médecine, mais du côté des malades…).

Par ailleurs, il permet de rajouter certaines fonctionnalités, comme par exemple sur WordPress.com où il est impossible de modifier la police, la taille d’écriture…

Et enfin, il rapatrie toutes les données et paramètres du blog, comme les catégories, par exemple, et permet de poster les billets écrits sur l’éditeur directement sur le blog.

Tu conviendras que ça peut avoir son utilité.

Mais maintenant que je t’ai mis l’eau à la bouche, lequel choisir, hein ?

Ben déjà, comme je suis une Crapaude économe (pour pas dire radine), je me suis concentrée sur les versions gratuites. J’ai farfouillé un peu partout sur le net, et voici les éditeurs de blogs que je t’ai dénichés et sélectionnés.

Tout d’abord, voici un tableau comparatif avec les différentes options proposées.

Tu trouveras ensuite des copies d’écran pour chaque éditeur de blog (reliées au site de leur développeur), ainsi que mes conclusions.

    Windows Live Writer Blog Desk Post2blog Qumana Zoundry Raven
Langue Français Anglais Anglais
Russe
Français Anglais
Liaison avec le blog Complète (notamment graphisme) et facile A entrer manuellement Facile et très complète Un peu bordélique à l’installation… Complète
Interface Type Windows, Office… Connu, intuitif Vieillotte, austère, peu intuitive Intuitive, sympa, skinable Intuitive, très sympa Intuitive, sympa
Utilisation Edition WYSIWYG
HTML code
Aperçu sur blog
Normal (WYSIWYG)
Source (HTML)
HTML code
Aperçu
WYSIWYG
Source view
Design
XHTML avec numérotation des lignes et couleurs
Preview
FORMAT Police oui NON oui très peu d’options oui
Taille oui NON oui oui oui
G ISB oui oui oui oui oui
X2 ou X2 oui NON oui NON NON
couleur texte oui oui oui oui oui
surlignage oui oui oui oui oui
Correcteur orthographe oui oui oui oui oui
Mise en page puces oui oui oui oui oui
numérotation oui oui oui oui oui
retrait oui oui NON oui oui
Insertion images oui oui oui (avec options de recherche) oui oui
vidéos oui ? pas directement NON NON
liens hypertextes oui oui oui oui oui
tableaux oui NON oui NON oui
cartes oui NON NON NON NON
émoticônes oui NON oui NON NON

Blog Desk

clip_image002

Comme tu peux le constater de visu, l’interface est très sommaire, et les fonctionnalités réduites au minimum (pas de modification de police par exemple). Pas très intéressant, donc…

Post2blog

clip_image004

Celui-ci à une interface assez simple, et qui est skinable. Le seul gros problème, outre qu’il soit en anglais, c’est qu’il faut rédiger dans la partie « HTML code »… Pas très intuitif, donc.

Qumana

clip_image006

Celui-ci a 2 écrans : un pour la gestion du blog, et un pour la rédaction d’articles. Il est en français, l’interface est très agréable et intuitive. Il fonctionne comme un traitement de texte classique, mais il possède peu d’options de mise en forme, notamment peu de polices d’écriture. Vraiment dommage, c’est celui que je trouve le plus pratique et séduisant.

Windows Live Writer

clip_image008

C’est celui proposé par défaut avec Windows. Il est très complet, et vraiment très pratique puisque dans l’onglet « Aperçu » on voit directement ce que ça va donner sur le blog, car le graphisme (fond, bannière) est rapatrié. Il est également très complet, mais en ce qui me concerne, j’ai quelques bugs, notamment les polices et tailles de caractères qui ne se modifient pas à l’écran (elles sont bien modifiées sur le blog, mais on ne les voit pas dans l’onglet « Edition »). L’autre petite chose qui me dérange, c’est qua quand je transfère un article de l’éditeur de blog au blog, il crée un « flux RSS partiel » qui s’affiche sur Hellocoton, alors que l’article n’est pas publié. Un peu gênant… C’est malgré tout celui que j’utilise actuellement.

Zoundry Raven

clip_image010

Cet éditeur présente également 2 fenêtres : une de gestion de blog et une de rédaction. Il est très complet, mais pas très intuitif, et en anglais de surcroît. Son utilisation n’est pas très aisée, il y a souvent des « bug report » qui apparaissent à l’écran sans que je sache pourquoi, mais je pense que je vais me donner la peine de fouiller car il semble en valoir la peine. C’est probablement celui-ci que je vais adopter dans quelques temps.

Voilà !

Par contre, ces éditeurs de blog ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes. Je sais que ça l’est pour WordPress, car c’est celle que j’utilise. En général, les plateformes prises en charge sont Blogger, Typepad, MSN, Eklablog…

Pour info, voici les icônes de celles supportées par Zoundry Raven:

clip_image012

Alors, et toi, tu connaissais les éditeurs de blog ?

Tu en utilises ?

Si oui, tu peux me dire lequel, surtout si c’en est un qui n’est pas dans ma liste !

A bientôt, Lecteurtrice !

______________________________________

PS: cet article a été publié en avant-première dans le webzine auquel j’ai l’honneur de collaborer, le déjà très célèbre So Busy Girls mag !!!

So Busy Girls

Coâ ??? Tu ne le connais pas encore ??? Mais qu’attends-tu, Lecteurtrice, cours-y vite en cliquant sur le beau logo ci-dessus !!! Tu peux même t’y abonner sur Hellocoton pour ne rien rater des merveilleux articles que les So Busy Girls t’ont concoctés !!!

27 réflexions au sujet de « Les éditeurs de blog »

  1. quand j’étais sur windows live spaces avant que ça disparaisse et que mon blog soit rapatrié sur wordpress, j’utilisais w l writer
    je trouvais ça super pratique

    mais ça buguais systematiquement au moment de la publication
    du coup j’écris direct sur wp

  2. Huhuhu, moi quand je suis dans le train ou ailleurs sans connexion, j’écris soit sur l’iPad, soit à la mimine dans un carnet. J’utilise ensuite l’application gratuite Dragon digitally speaking à qui je dicte l’article et qui l’écrit.

  3. Oh!!!! amis dis donc il aurait fallu que je lise cet article il y a une semaine quoique pas sûr que je sache l’installer mais j’aurai pu me faire aider drôlement intéressant en tous les cas cet article dis donc bravo quel technique je m’incline enfin pas trop bas ouille des baisers médicaments pour toi aussi ma belle!!!

    • Windows Live Writer est installé par défaut sur les PC, je crois, et la liaison avec le blog est hyper intuitive. Content de te revoir parmis nous, en tous cas, et gros bisous magiques à la bave !!!

    • Mais je t’en prie ! Après, c’est vrai que tout le monde n’en a pas forcément l’usage, et certaines plateformes (genre Overblog où j’étais avant) ont plein d’options et tout… C’est con que ça buggue tout le temps, OB, car c’est peut-être la meilleure plateforme de blogs que j’ai testée, sinon…

  4. Je ne connaissais pas du tout et je vais aller voir ça de plus près… ça peut-être trè pratqiue!

  5. Oh cool ton article!! Il faudrait que j’essaie de voir ce que ça donne, car en changeant mon thème, ça m’a bousillé toutes les mises en page articles T_T Ceci-dit, j’ai fait du développement donc trifouiller dans les codes du blog, ça va, ça ne me pose pas trop de soucis, mais si ça fait gagner du temps, autant utiliser un éditeur!!! Un ami m’a conseillé Artisteer sinon mais il s’agit plutôt d’un éditeur/créateur de template pour les blogs. Mais affaire à suivre, car je n’ai pas encore testé ^^’ Bises!!

  6. Je valide, super cool ton article. Je pense que j’en téléchargerai un à la maison histoire de rendre mon blog plus pro, et plus propre! Merci beaucoup du tuyau 🙂

  7. J’en ai entendu parler mais je n’utilise pas vu que je publie que depuis chez moi. Par contre ça peut être utile pour mon patron maintenant que tu me fais réfléchir !

Tu veux laisser une petite bavouille ?

