Et au milieu coule une rivière

Ce samedi, c’était l’ouverture de la pêche dans ma vallée.

Et ça se voit, quand j’ouvre la fenêtre de ma cuisine…

Deux specimens de Pescadorus Abeauculus

Le défilé de cuissardes sur le trottoir va reprendre (non non, rien à voir avec la rue St-Denis).

Les mouches délicatement ouvragées, piquées aux hameçons au bout des lignes, vont danser de nouveau leur ballet aérien, venant parfois claquer contre mes fenêtres.

D’autres feront attention à ne pas se planter une cuillère dans l’oeil (comme Monlolo quand il était ado), ou dans le bras (comme un copain).

Euh…

Pas cette cuillère-ci, hein…

Mais cette cuillère-là !

Hooked.

Le va-et-vient des pêcheurs va recommencer, ramenant de la vie dans ma vallée encaissée, où au milieu coule une rivière…

Parmi ces pêcheurs, notons parfois la présence, comme ce matin et sur la photo, de specimens rares appelés Pescadorus Abeauculus (le même specimen que celui représenté par Brad Pitt dans le film de Robert Redford auquel j’ai piqué le titre pour en faire celui de mon article).

Mais malheureusement, en général, nous avons plutôt droit à des specimens plus du genre Robert que Redford…

Parfois, de ma fenêtre, il m’arrive d’apercevoir des raies, de l’espèce Plombierus Aculnus.

D’autres fois, mais plus rarement, quelques maquereaux, souvent des morues, et très très fréquemment, des tanches et des thons.

Parfois, un mérou passe, mais faut faire gaffe, car parfois, le mérou pète.

Tu vois, dans ma vallée, pour lutter contre l’enclavement, on pratique la diversification des espèces.

Sacré microcosme, tu en conviendras !

32 réflexions au sujet de « Et au milieu coule une rivière »

    • Hé hé ! Il les a pas Nihousse (ni drap ni rien, d’ailleurs), non ?
      Chasse, chuis pour, ayant été élevée dans une famille de chasseurs raisonnables écolo (si si, ça existe, comme chez les canadiens)
      Pêche, pareil, au quotidien, grâce aux pêcheurs, notre rivière est mieux entretenue, a meilleure mine.
      Tradition… ben, culinaire et festive, oui !!! J’aime le civet, les tripes, le boudin, les fromages moisis qui puent…
      Mais c’est pas pour ça que je suis une réac’ ^^

  1. J’étais chez mes parents ce we, et mon père n’a eu d’autre idée que d’amener ma fille à l’ouverture de la pêche…Il paraît qu’elle a touché un poisson ( mon père était ravi de me raconter ça…) : super ! Ah, les parents…

  2. ah!!! me remonte un souvenir mon père m’avait emmené à la pêche à la mouche et en lançant la cuillère me la suis prise au retour sur le dos d’une vache qui n’avait rien demandé ne pas me demander comment ça n’arrive qu’ à moi !!

    • Les grands esprits se rencontrent !!!
      Il est très beau, ton article.
      Et des raies Plombierus Aculnus, vous en avez ? C’est Bernadette qu’est fan, je crois !
      Plombierus Polonicus Aculnus, même ^^

      • Ca oui on en a ! On ne les voit qu’une fois pas an en général par contre pour l’entretien de la chaudière. C’est timide ces bêtes-là, ça aime pas trop se montrer 😉 Mais ici on a aussi des raies Stringus Quidépassus (ou suce, je suis pas sûre de l’orthographe à la fin), et ça c’est toute l’année !

  3. Une chose est sûre, tu ne t’ennuies pas dans ton petit village !
    Et ta façon de « narrer » est toujours aussi visuelle, un régal, et des sourires niais toute seule devant mon écran…

    • Chaque jour apporte son lot ! Mais l’ouverture de la peche est toujours un grand moment ! Faut dire que la rivière est belle, car c’est la partie basse d’un torrent de montagne. Et encore, ça s’est vachement perdu, y’a une quizaine d’année, les quais étaient noirs de monde, tu pouvais plus te garer dans le village… Mais depuis qu’ils ont mis la rivière en « parcours no-kill » (interdiction de garder le poisson, et donc obligation de la rejeter à l’eau), y’a moins de monde, car y’a plus les viandards !
      Sinon, merci pour tes compliments sur mon « style », ça fait vachement plaisir ^^

  4. ne te plains pas…s’il y avait plus de Redford que de Robert, ta photo ressemblerait au métro parisien à l’heure de pointe…et ça ferait peur aux poissons 😉

    • Arf arf ! Tu m’étonnes ^^
      D’un autre côté, ce serait plaisant, car pour parodier Brassens « j’aime voir à mon balcon, passer les cons » (avec con dans son acception anatomique 😉

  5. A chaque ouverture de la pêche je pense à mon papa qui adorait ça!!! Et moi j’aimais bien aussi, j’ai pêché un peu quand j’étais petite (des poissons riquiqui qu’on mangeait entiers frits à la poêle miam!), mais surtout j’aimais bien bouquiner à coté de mon papa pêcheur (et agiter le grelot de la canne pour lui faire croire qu’un énoooooorme brochet avait mordu pendant sa sieste LOL)…..

    Merci pour cet article très…………….imagé!!!!!^^

    • Hé hé ! La friture, on appelle ça les tout petis poissons ! C’est un délice !
      Par contre, la pêche j’aime pas. j’aime pas les asticots, ni les vers, et encore moins attendre à ne rien foutre ! Mais ça c’est la pêche à l’ancienne, la pêche au fouet, à la mouche, est assez sportive !

  6. j’ai pêché une fois dans ma vie…une truite.
    Ben je peux te dire que tuer moi-même la bête en l’arrachant à son élément naturel ça m’a tellement traumatisée, que je suis sûre que ça a pesé sur mon karma de merde !

    • J’ai jamais fait, ça ! Mais j’en ai déjà vidé ! Des truites de vogue que l’assoc’ des pêcheurs du coin avaient mis dans des piscines pour les faire pêcher aux gamins. Y’a les gosses des ppotes qui en avaient pris et personne en voulait. Ben je les ai prises, vidées, cuisinées et mangées, et c’était vachement bon !!!
      Sinon, « Instant Karma », excellente chanson e John Lennon 🙂

  7. Encore une fois je suis pliée en 2 !!! Bon là c’est le « plutôt Robert que Redford » qui m’a fait éclater de rire. Je viens donc, grâce à toi, de comprendre pourquoi il y avait tant de voitures à la rivière Samedi … Merci !!!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

