Les maisons sans âme

L’autre jour, j’étais invitée chez une mienne amie pour boire un canon. Cela faisait un an que je ne l’avais pas vue, et entre temps, elle avait emménagé dans sa nouvelle maison, une villa dans un lotissement, avec de la verdure et tout (de toute façon, dans ma région reculée, la verdure, y’en a partout, même sur les trottoirs, les escaliers, les murs, ça pousse comme les poils d’une portugaise) (oui, bon, allez, d’une calabraise aussi) (je te rappelle que je suis calabraise pour moitié) (pour la moitié sud en ce qui me concerne, c’est à dire les jambes et le reste. C’est pas pour rien que j’avais mis « L’Origine du Monde  » de Julien Gustave Courbet comme tableau me représentant dans ce tag)

Mais bref.

J’y suis donc allée avec Crapouillette Ière, pour qu’elle joue un peu avec les filles de la copine.

Effectivement, sa nouvelle maison est vraiment bien, avec de grandes pièces blanches bien lumineuses notamment grâce à la baie vitrée, avec charpente apparente et mezzanine, le tout décoré avec soin et délicatement, dans les couleurs blanc, gris, taupe, rose et rouge, avec des meubles un peu baroques dans un décor bien moderne. Très harmonieux.

Tout s’est bien passé, café, gâteau, blablabla, les gamines ont été sages. On a juste dénombré un oeil crevé, 2 dents en moins et une oreille arrachée. La routine, quoi.

Mais dans la voiture, sur le chemin du retour, je n’arrivais pas à me débarrasser de se sentiment d’avoir été mal à l’aise dans cette maison. Je me demandais à quoi c’était dû.

Les grands murs immaculés me rappelaient-ils l’hôpital ? Non, il y avait des cadres, des photos, des objets aux murs, des plantes…

Avais-je l’impression d’évoluer dans une vitrine de magasin de décoration ? Non, pourtant, des chaussures trainaient dans l’entrée, des jouets des gosses étaient éparpillés dans le salon, un plaid était négligemment jeté sur le canapé, un verre vide trônait sur le rebord de l’évier de la cuisine… Normal, quoi, une maison où il y a de la vie, des gosses.

Ca ne sentait pas mauvais non plus, ni trop bon. Le juste mélange entre la bouffe et les produits d’entretien…

Mais qu’est ce qui avait pu me mettre aussi mal à l’aise, alors ?

Je n’ai pas pu mettre le doigt dessus jusqu’à cet après-midi (soit une semaine après cette visite chez ma copine), en me rendant chez mon tonton et ma tatan qui a 5 ans de moins que moi (le délire des grandes familles !), et qui m’a donc fait 2 cousins germains qui ont 6 et 8 ans, Crapouillette Ière en ayant 5, je te le rappelle. Trop cool.

Et là, j’ai compris lorsqu’une pensée fugace m’a traversée (oui, avec deux organes et demi en moins, je suis pleine de vide, il ya de la place pour me traverser) (Monlolo n’a pas encore réussi, cela dit, mais il y travaille).

Ou plutôt quand m’est revenue en tête une réflexion que Monlolo avait faite dans la voiture en revenant de chez mon oncle et ma tante, qui habitent  aussi une jolie villa neuve et moderne, alors que nous vivons dans une petit maison de village toute biscornue, ancienne grange d’un relais de poste du XIXe.

« C’est bien, chez eux, mais j’aime pas, je m’y sens mal, y’a pas d’âme. »

Je me suis souvenue qu’on avait cherché de quoi ça venait dans la voiture, sur le chemin du retour, et on avait trouvé.

Source: greigedesign.blogspot.com via Candice on Pinterest

Source: createfindadmire.tumblr.com via Kelly on Pinterest

       Il n’y avait pas de livres.

56 réflexions au sujet de « Les maisons sans âme »

  1. Bon perso je t’avoue que je préféré les vielles maison biscornue que les bidules maison machin qu’elles ont toutes la même gueule et que t’as plus que le numéros pour te départagé .
    Quant au livre je plussois aussi, d’ailleurs ca me fait pas au fesses quant je voix dans certaine émission les gens qui dégage les bouquins parce que ‘ça fait du poids pour la déco’ et après on met des Stickers livres ‘parce que ça fait sympa quand même …

    • Ben rien, quoi ! Je pense qu’il devait y avoir le programme de la télé dans un coin, mais sinon que dalle… Dire que chez moi y’en a partout (chiottes, cuisine, hall d’entrée, hall du haut, montée d’escalier, dans les chambres… Y’a qu’à la salle de bain qu’on en trouve aps !)

  2. très sympa ton article et ça me fait penser un peu a mon résumé que j’ai eu à faire samedi le sujet étant  » l’enseignement et l’éducation » où l’auteur écrivait qu’il fallait lire et comprendre nos prédécesseurs, etc, enfin bref, lol, tu as tout à fait raison

    • Enseignement et éducation ! J’ai bien dû plancher sur le sujet quand j’ai passé ma licence en Sciences de l’Education !
      J’avais eu une dissert sur le livre, entre contenu et contenant, l’objet en lui-même… Je m’étais éclatée (oui, je suis une intello et j’assume ^^)

    • Hé hé, je l’ai l’échelle ! Elle coulisse pas, elle est encore au garage (on attend que Crapouillette Ière grandisse un peu pour pas la retrouver au plafond…) et c’est du Ikea !!!
      Si c’est pas merveilleux.. 😉

  3. Déjà qu’à mon âge j’ai une collection personnelle de livres à faire pâlir, à 50 piges je me trainerai une maison avec trop d’âme 😀

    Super article comme toujours 🙂

    • Hi hi, trop d’âme, j’adore !
      Déjà gamine, j’avais tellement de bouquins que comme cadeau d’anniv’, j’avais demandé une bibliothèque (véridique, elle était géniale, un fond prof 60cm avec des étagères, et devant 4 étagères prof 30 coulissantes. On pouvait plus bouger un orteil dans ma chambre de10m², d’autant plus que y’avait aussi ma batterie ^^

      • oooh tu jouais de la batterie ? La crapaude me cache beaucoup de merveilles 😀
        Moi je demandais systématiquement des bouquins, à mes annifs, quand les autres demandaient le nouveau truc à la mode.

        • Oui, la batterie… 5 ans de cours, et pis quand j’ai eu mon propre appart, ben voilà, quoi !!! Pis j’avais pas assez de sous pour m’acheter une batterie électronique, donc ma Tama rouge sang vieillit dans le grenier de mes parents… je ne peux pas me résoudre à la vendre…
          Pareil, pour les anniv et Noël… et c’est toujours vrai aujourd’hui, même si je demande AUSSI des trucs à la mode ^^

  4. Ahh, je comprends bien ce que tu veux dire, ça me fait exatement ça quand on va chez mes beaux-parents: c’est beau, bien agencé, mais y a pas de livres, ni de musique, ça me choque je suis pas bien!!

    • Ah oui, l’absence de musique, aussi ! Depuis le temps qu’on habite là avec Monlolo (omg, 14 ans…) on n’a jamais eu de voisin qui écoutait de la musique. Reposant, mais troublant…

  5. Alors là, deuxième article que je lis de toi et je suis forcément fan parce que je pense exactement comme toi ! J’ai toujours grandi dans de très vieilles maisons (corps de ferme du 18ème siècle par exemple) et quand s’est posé la question d’avoir un chez moi (un vrai chez moi, pas un chez moi d’étudiante) j’ai refusé de faire construire parce que je voulais un endroit où il y avait du vécu !!
    Et chez moi il y a des centaines de livres qui s’entassent partout dans le salon (en même temps je lis environ 5 à 7 livres par mois et que je refuse de les vendre dès que je les ai acheté) ! Pour moi un salon sans bibliothèque c’est un salon mort !
    D’ailleurs l’intérieur N°7 que tu as mis en photo me donne vraiment envie là !!

    • Pareil, on veut pas de maison neuve… Mes parents comprennent pas !
      Mon oncle à construit sa maison, et quand je l’ai visitée (y’a que les murs pour le moment), la 1ère chose qui j’ai remarquée, c’est qu’il y avait trop de fenêtres et donc pas assez de murs plein pour mettre une bibliothèque !
      D’un autre côté, j’adorerais une maison très moderne, tu sais les cubes écolonomiques, mais avec des matérieux nobles à l’intérieur, et de très vieux meubles. J’adore le contraste ancien/nouveau.
      Pis tout comme toi, j’ai beaucoup de mal à me séparer d’un livre (sauf ceux que j’ai pas aimé, là, ils n’en valent pas la peine ^^)

  6. Haaannn, excellente chute et si juste en plus.
    Mais que faire ? Bientôt, tout tiendra dans une tablette : (ordi, télé, livre, musique) Un seul objet pour les rassembler et dans l’informatique les lier ! On va en avoir de la place vide ! :-/
    Mais oui, les livres… C’est beau.

    • Merci ! D’un autre côté, de tout rassembler dans une machine, perso, ça m’a fait de la place pour mettre… mes livres !
      J’hésite à passer au Kindle, mais je me dis qu’après tout c’est complémentaire. Un livre d’art aura toujours sa place dans ma bibli ! Par contre, pour les guides touristiques qui périment d’une année sur l’autre, ou pour les lectures très légères d’été, c’est pas mal !

  7. c’est très étonnant comme chute je ne m’y attendais pas …pourtant rare sont les maisons/appart avec un grand et beau rayonnage comme on voit sur tes photos, et pourtant on trouve toujours des magasines, des livres mis là ou on le peut et effectivement « aucun livre » c’est étrange, limite « mais enfin ou est-ce qu’elle a planqué son Elle » ….nous faisons construire et je peux te dire que je ne sais toujours pas ou ranger ma chick Lit mais je prévois un espace bien dédié pour elle….j’aurais une pensée pour toi à ce moment la ❤

    • Pour la chute, j’ai mis un moment à la trouver ! Cet article a bien dû rester plus d’un mois dans mes brouillons, je n’arrivais pas à le finir. Pis une collègue de travail m’a soufflé une idée, que j’ai retravailéle et hop !

      Effectivement, il y avait peut-être 1 ou 2 mags planqués dans un porte revue, mais ‘est quand même pas pareil ^^

      La chick lit, faut que j’essaie, j’ai que Bridget Jones !

  8. Une de mes filles est allée en famille d’accueil dans le sud, parce-qu’elle avait décidé d’intégrer une école de danse à Montpellier…
    Et devine comment on a éliminé les différentes familles qu’on allait voir ?
    Celles qui n’avaient que le catalogue de la redoute ont valsées, et elle est allée dans une famille qui avait des rayonnages. Je te l’accorde, pas aussi beaux que sur tes photos, mais il y avait des LIVRES…
    J’ai de nouveau bien ri avec ton mot ce matin ! Merci

    • J’adore tes critères de sélection !!! Mais c’est vrai que ça en dit beaucoup sur les gens… C’est même pas temps ce qu’ils lisent que le fait qu’ils ne lisent pas !
      Merci, en tous cas, à plus 🙂

  9. Ben mon chez moi a une âme et un karma de folie alors ! Voire un peu trop maintenant, il y en a partout ! Moi aussi ça me fait bizare d’aller chez des gens qui n’ont pas de livres. Déjà je me demande comment c’est possible, on a forcément des livres, on lit forcément… ils en ont fait quoi ? (soyez pas méchantes, laissez moi dans mon illusions qu’ils les ont envoyés à la ferme des livres où ils vivent heureux pour toujours^^)

    • Hi hi, la ferme, comme Joey dans Friends !!!
      Ben écoute, en tant qu’instit, je peux te dire qu’il y a des gens qui ne lisent pas du tout… Certes, pardois des magasines, c’est déjà bien, mais il y a des gosses à qui on n’a jamais lu une histoire à la maison…

      Sinon, j’ai fait les lentilles à la Grenadine !!! Mes 2 zozos ont adoré, et Crapouillette Ière adore le nom ^^
      A bientôt !

  10. Je n’ai pas vu venir l’explication avant les photos, et pourtant, ça semble tellement évident…
    Ici dès l’entrée tu verrais des livres 🙂

  11. Les miens tu ne les verrais pas, ils sont planqués dans mon coin sous peine de mangeouillage by le nain.
    Je trouve aussi que certaines maisons manquent d’âme, mais c’est plus par l’ambiance qui s’en dégage que par l’absence de certains objets. Chez ma BS par exemple, elle en a, des bouquins… mais je trouve que ça manque quand même de quelque chose…

  12. Chuisentièrement et complètement d’accord! Chez moi ça déborde de bouquins, mais une maison sans bouquins c’est triste, et puis si on connais pas les gens on peut pas se faire une idée d’eux avec les livres qu’ils lisent

    • Ca, c’est clair !
      Bon, en même temps, je dois bien avoir 1 ou 2 livres « honteux » que j’ai planqués dans la bibliothèque de l’étage, tu sais genre les nanars dans l’iPod (Annie Cordy et les Charlots pour moi, par exemple ^^)

  13. Ce sont juste des maisons de rêve !!!! La bibliothèque dans la Belle au Bois Dormant m’a toujours fait fantasmer ! Et là dans mon studio avec une toute petite bibli, je suis frustrée !

  14. Je crois que tu te plairas chez moi quand tu viendras voir les dinosaures ma crapaude … en effet c’est une vieille maison, c’est bohème et y’a de la vie : des livres partout : Voici, télé Star, Glamour …. Tu vas ADORER !!!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

