Miscellanées littéraires lues en 2012

Bien entendu, la triple redondance est faite exprès !!! C’est pour donner un peu de piment à mon titre, attends…

Alors, oui, bon, je sais, y’en a pas beaucoup, mais je ne lis que le soir dans mon lit. Et je ne peux pas m’en passer. Si je ne lis pas un peu, impossible de m’endormir. Il parait que c’est une forme d’autohypnose…

Et dans la journée, je lis beaucoup de blogs, revues, magasines, albums et histoires à Crapouillette Ière, et autres trucs divers et variés, notamment pour le boulot (maîtresse d’école, qui va se reconvertir et passer les concours administratifs catégories A et B…), que je ne détaillerai pas ici.

Donc voici.

– « Les portes du sommeil » de Fabrice Bourland : 2.5/5

Récit d’aventure génial, belle écriture élégante, sujet hyper intéressant et documenté (Paris début XXème, sur les pas de Gérard de Nerval, à la rencontre des Surréalistes, on croise André Breton…) mais alors, fin pourrie comme dans son autre roman avec Sherlock Holmes, qui me gâche tout le livre. Enfin, quand je dis fin pourrie… disons que si vous n’êtes pas réfractaire au surnaturel, ça peut éventuellement vous plaire !

– « Un homme à distance » de Katherine Pancol : 4/5

Roman épistolaire, roman d’amour à distance, donc. Beau, mais énervant dans son propos (cherchez pas, ça vient de moi, ça, la passion incontrôlable, la perte de tout sens commun à cause d’un mec, ça me gonfle)

– « L’hypnotiseur » de Lars Kepler : 4.5/5

Un polar qui vient du froid, absolument génial. Une plongée dans la folie humaine, dans l’esprit des serial killer, très flippant. Il m’a véritablement empêché de dormir, celui-là ! La fin est édifiante, la narration impeccable. Alors pourquoi juste 4.5/5 ? Car je n’aime pas du tout la narration au présent (ça me casse la fluidité du rythme, car étant tellement habituée au passé simple, j’anticipe la lecture, et là, ça marche pas…) Mais vraiment, je recommande.

– « La roue du temps » T10 de Robert Jordan : 2.5/5

Saga d’Heroic Fantasy, par l’auteur de Conan le Barbare, qui commence bien, mais s’essouffle… Et dire qu’il y a une vingtaine de tomes… Je sais pas si je vais aller au bout…

– « Avant d’aller dormir » de SJ Watson : 5/5

Véritable page turner que cette histoire d’une femme se réveillant chaque matin en ayant oublié qui elle est ! Tout est excellent dans ce livre : histoire, narration, construction, chute… Je recommande !

– « Ne le dis à personne » de Harlan Coben : 4/5

Sympa, bien construit, bien écrit, fin bien amenée.. mais il manque quelque chose pour me combler : trucculence dans l’écriture, style pas assez fleuri, personnages pas assez attachants… je ne sais pas, mais je suis un peu restée sur ma faim.

.

EN COURS : « Le cimetière des bateaux sans nom » d’Arturo Perez-Reverte


Advertisements

12 réflexions au sujet de « Miscellanées littéraires lues en 2012 »

  1. J’ai lu, avant d’aller dormir, « Avant d’aller dormir », ben va-t’en essayer de dormir, tiens!
    Il est super, tout comme tu dis.
    En ce moment c’est « L’armoire des robes oubliées », de Riikka Pulklkinen, il est super bien écrit, la traduction restitue la richesse du style et la sensibilité de l’auteure. Géniale.

Tu veux laisser une petite bavouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s