Et après, les gens s’étonnent…

…que j’aie plus d’amis virtuels qu’IRL…

Résultats du 1er tour dans mon canton

Résultats du 1er tour dans mon canton…

44 réflexions au sujet de « Et après, les gens s’étonnent… »

  1. A Groland 36% pour Hollande, 23% pour LePen, 18% pour Sarko… ça m’étonne que Hollande soit devant MLP, même si la mairie est à gauche. Mais le FN a progressé de 8.5% par rapport à 2007. Je crois que c’est même encore plus parlant que le reste.

    • Ben tes Grolandais, ils sont moins pires que les miens, dis donc !
      Ici, c’est un bastion d’extreme droite depuis longtemps, y’a un tissu socio-économique très particulier… Mais quand même…

  2. Pareil chez moi … Ça fout les boules … Je regarde différemment mes voisins, mais ces résultats sont pour moi le reflet d’un mal-être général auquel n’a pas su répondre la droite ou la gauche traditionnelle. Je ne suis pas du genre pessimiste, mais je ne vois pas la situation s’améliorer à court terme, et la Marine saura mieux capitaliser son score que Bayrou en 2007.

  3. Chez moi MLP 23% , NS 34%, FH 22%. Ca me donne la gerbe mais ça ne m’étonne pas vu la région : PACA. Et ça ne me rassure pas du tout que ce soit pire ailleurs… J’étais assez optimiste sur les chances du PS avant le 1er tour mais là je commence sérieusement à m’inquiéter.

  4. Marine Le Pen a sut parler aux gens, les brosser dans le sens du poil. Mais bon, même si ce résultat est inquiétant elle n’est pas passé au deuxième tour, c’est déjà ça.

    • Oui, c’est sûr qu’elle parle des sujets sensibles, elle propose des trucs alléchants, mais alors c’est creux, comme discours, sans fond, sans proposition concrete… Si seulement les gens s’en rendaient compte. Là, les journalistes m’énervent car ils ne lui posent pas les bonnes questions, notamment sur le financement de ses propositions dites « sociales »…

  5. En 1ère position ? Sérieusement… Comment tu vas zyeuter tout le monde pour savoir sur 4 personnes quelle est celle qui a voté FN…

  6. je pense qu’il s’agit plus de votes sanctions qui s’adressent aux 2 camps pour ma part ! les français « moyens » (rien de péjoratif pour moi hein) en ont marrre et ont peur et ils le disent en votant les extrèmes ! c’est malheureux, mais tous les votes doivent être respectés, elle s’adresse a une tranche de la population qui parfois ne voit pas plus loin que sa porte, elle a su ralier ce public, hélas ! mais j’espère vivement que les français vont réagir … la peur, l’incertitude, la pauvreté enclenchent immanquablement des réactions extrèmes et c’est la cas là !!! j’espère que les candidats entendront le message et se rapprocheront un peu plus du peuple (là encore rien de péjoratif) pour faire barage à la montée de l’extrémisme quelqu’il soit !!!

    • En fait j’allais écrire la même chose que toi! Voter les extrêmes (Le Pen ou Mélanchon) c’est une expression du ras-le-bol.

    • Ici, c’est pas de la protestation, c’est vraiment ancré. On est dans un des départements avec le moins de chômage, y’a pas de violence, c’est rural, et assez sympa à vivre. Mais il y a des bassins autrefois industrialisés désormais sinistrés, avec une forte population immigrée. On est dans le racisme basique, ici…
      Pis faut arrêter de leur chercher des excuses, aussi, ils savent pertinemment pour qui et quoi ils votent…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a bien sûr des convaincus par les idées du FN, mais je pense que pour une grosse partie des 20% il s’agit comme tu le dis d’un vote sanction. Et que cet électorat peut aussi bien se reporter maintenant sur FH dans le but de se débarrasser de NS… Je le dis en toute humilité, il s’agit d’une interprétation personnelle (qui vise aussi à me rassurer je l’avoue^^)

Tu veux laisser une petite bavouille ?

