Contribution patriotique du jour [redif]

Afin de te décrire mon état d’esprit en ce jour de Fête Nationale, je laisserai la parole à trois compatriotes plus ou moins morts. Sauras-tu les identifier ? (autant te prévenir tout de suite, y’a rien à gagner, excepté mon estime, ce qui est déjà pas mal, entre nous soit dit)

https://i2.wp.com/s1.e-monsite.com/2009/03/19/12/14209738caricature-des-inegalites-jpeg.jpeg

Nombeurrouane

« Le jour du 14 juillet

Je reste dans mon lit douillet.

La musique qui marche au pas

Cela ne me regarde pas.

Je ne fais pourtant de tort à personne

En n’écoutant pas le clairon qui sonne… »

Nombeurretout

« Ils font la fête au mois de juillet

En souvenir d’une révolution

Qui n’a jamais éliminé

La misère et l’exploitation

Ils s’abreuvent de bal populaire 

De feux d’artifices et de flonflons

Ils pensent oublier dans la bière

Qu’ils sont gouvernés comme des pions / par des cons » (ça dépend des versions)

Nombeurrefrit

« Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi, la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique. »

Alors alors, t’as trouvé ?

Non ?

Des indices ?

Dans l’ordre, on trouve un moustachu mort qui avait mauvaise réputation, un faux blond énervant pas tout à fait mort, et encore un moustachu mort, tigre et président.

J’attends tes réponses dans les comms’, et te filerai la solution en images la prochaine fois !

A part ça, chaque 14 juillet me remet en tête une anecdote contée par une vieille tante (au sens littéral du terme, sans jeu de mot, pour une fois…) qui avait longtemps enseigné en Martinique (genre à l’époque coloniale, t’as qu’à voir…).

Elle nous racontait que là-bas, il était coutume pour les indigènes (sic) pas très au fait des prénoms franco-français bien de chez nous, de baptiser l’enfant du nom du saint écrit sur le calendrier des Postes au jour de sa naissance. Ainsi, elle avait eu un élève qui s’appelait… Fêtnat !!!

Arrête, imagine, moi qui suis née le 1er novembre, je me serais appelée Toussaint… Avec mon 95E, j’aurais eu l’air maline, tiens…

Allez, sur ces considérations hautement culturelles, je te laisse, et m’en retourne vaquer à mes occupations (y’a le Tour de France à la télé, faut pas déconner !)

Et bon feu d’artifesses d’artifice quand même !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Contribution patriotique du jour [redif] »

  1. Héhé, transmission de pensée !

    J’ai une proche qui enseigne le français à des immigrés, et c’est fou le nombre de Fetnat / Toussaint / Assomption qu’elle a dans ses élèves d’origine africaine !

  2. bon, je veux bien jouer ^^
    je dirai Brassens, Renaud, et Clemenceau (pour le tigre, parce que dans ma mémoire, il n’a pas été président ? (enfin de la république:-/ ))
    bonne fetnat aussi🙂

  3. Haha j’ai trop ri sur le « toussaint »😀 Sinon c’est Brassens ( j’adore cette chanson !) , Renaud et monsieur Clemenceau !😀

  4. Brassens, Renaud et Clémenceau… Pas original par rapport aux autres réponses mais on a pas triché. Tu nous a beaucoup amusé car M. Sugarbabe est né le 14 juillet… Je crois qu’on va le rebaptisé à la maison ! Bises

Tu veux laisser une petite bavouille ?

