« La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

« Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète…

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant…

Voilà typiquement un livre que je n’aurais jamais acheté. Par chance, c’est ma collègue Gizou, l’amoureuse des livres, en qui j’ai trouvé non seulement une belle personne, mais aussi une interlocutrice pour partager mes expériences littéraires, qui me l’a prêté, en me disant peu ou prou que ça devrait me plaire, car c’est un livre sur l’amour des livres, l’amour de la lecture (pour les mêmes raisons, elle m’avait également prêté « Un homme à distance » de Katherine Pancol).

Et je dis « par chance », car je m’en serais voulue d’être passée à côté de ce petit bijou finement ciselé.

Pourtant, ça avait mal commencé entre nous ! Le premier soir que j’entrepris sa lecture, je ne pus dépasser les deux premiers chapitres, […]

_____________

Eh ben si tu veux lire la suite, je te propose d’aller dans la bibliothèque de la Mare, l’annexe réservée aux livres, l’antre de la lecture, j’ai nommé mon autre blog « Marelivraudages« .

A tout de suite !

4 réflexions au sujet de « « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt »

Tu veux laisser une petite bavouille ?

