Lasagnes de blettes

« Ouais !!! » t’entends-je jubiler de derrière ton écran, « Revoilà la Crapaude en mode cuisto ! »

Source: tinyurl.com via Gene on Pinterest

     m

Jubile, ma fille, jubile !

Car cette recette, elle assure grave sa mémé.

(Ça existe, cette tournure ?)

Cette recette, je l’ai trouvée à la chambre d’hôtes « Les Pampres » à Sury en Vaux, paumée au milieu des vignes de Sancerre (la chambre d’hôtes, pas la recette…), où Patricia, notre hôtesse bien sympathique, m’avait prêté un magazine qu’elle cachait consciencieusement car elle se fait régulièrement gauler ceux qu’elle laisse en libre service à ses hôtes par ces mêmes hôtes (j’te jure…).

Ce magazine, c’est « Esprit d’ici« , le magazine de l’art de vivre en région.

Dedans, ça cause nature (les abeilles, les fleurs…), bouffe (recettes avec des fruits et légumes de saisons, comment cristalliser ses pétales de fleurs…), patrimoine, terroir, trucs traditionnels cool (genre les différents jeux de marelle, les cerfs-volants…). C’est un peu une apologie de la slow life, ce mag’, pas mal du tout ! Très reposant en vacances, en tous cas !

Et vraiment une mine de de recettes simples avec des produits simples (genre pas des verrines au lard de Colonata millésimé mariné dans du jus de caramboles flambé avec du curaçao vert et servi en gelée de croustipâte à l’agar-agar enrobée de maracuja).

Non.

Genre des lasagnes aux blettes.

Pis tu le sais peut-être si tu me suis depuis le début, mais une de mes tendres obsession est de ne pas gâcher la nourriture, et dont une parmi d’autres est de manger le vert des blettes.

Car les côtés, pas de problèmes, à la persillade ou à la tomate, c’est parti mon Kiki. Mais le vert… Je le fais bien à la calabraise, en minestre, mais ça fait péter, et depuis que je n’ai plus d’estomac, je ne digère plus.

Source: via Nancy on Pinterest

     m

Et là, paf ! La recette parfaite, avec le blanc et le vert (les côtes et les feuilles, quoi), et du féculent (les lasagnes). Et en plus, le gras et le clacos  (lipides et calcium pour les puristes) !

Bon, je l’ai un chouia revisitée car j’avais pas envie de faire mes propres lasagnes, et que j’avais pas de balance.

Allez, zou, à tes gamelles !

→ Pour environ 4 personnes qui mangent normalement

Garniture :

  • 9 lasagnes précuites (les normales qu’on trouve au magasin, quoi) (ça fait 3 parts dans le plat) (ouais, je sais, chuis trop forte en maths…)
  • 6 à 8 blettes (6 grosses ou 8 petites)
  • un gros bout de Comté

Pour la sauce (type Béchamel):

  • 50g de beurre (environ)
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuil. à soupe de farine (environ)
  • 1/2l de lait (environ)

Préparer les blettes.

Séparer le vert du blanc. Enlever les fils des côtes ; réserver. Trier les feuilles. Bien tout nettoyer, égoutter, et hâcher (ni trop, ni trop peu).

Faire blanchir le tout (blanchir, c’est jeter dans l’eau bouillante et cuire 3 mn en ce qui me concerne).

Passer à la passoire, bien rincer à l’eau froide, laisser égoutter.

Préparer la sauce.

Hacher finement l’ail et l’oignon. Faire fondre le beurre dans une gamelle, y faire blondir le mélange ail-oignon. Ajouter la farine, mélanger. Quand le mélange a pris, jeter d’un seul coup tout le lait (primordial, sinon ça fait des catons). Saler, poivrer, et bien touiller jusqu’à épaississement du mélange, qui doit devenir onctueux.

Dresser.

Au fond du plat, mettre une couche de sauce. Mettre un 1er rang de lasagnes. Recouvrir du hâchis de blettes. Napper de sauce.

Mettre un 2ème rang de lasagnes, blettes et sauce.

Finir par un 3ème rang de lasagnes, de la sauce, et recouvrir de Comté râpé.

Cuire au four en deux temps :

  • 20mn à 220°C pour bien griller le dessus ;
  • sortir du four, recouvrir d’un papier d’alu et cuire encore 20mn à 180°C pour que l’intérieur soit cuit et moelleux.

(je suppose qu’on peut le faire dans le sens inverse…)

Et voilà !

A accompagner par exemple d’une viande rotie (roti de porc, filet mignon, paupiettes…) et d’un bon rouge léger, genre un petit Beaujolais (pas nouveau, hein, banane-framboise ça va pas trop avec ça !)

Même Monlolo et Crapouillette ont aimé. Et quand on sait comment ces deux spécimens sont difficiles, ben c’est pas peu dire !!!

____________________

C’était ma participation au Mercredi Gourmand d’Anne-Laure T. !

____________________

PS : tu as jusqu’à cette nuit pour participer au Tournoi du Saint-Sang, qui célèbre mes 500 abonnés Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Lasagnes de blettes »

  1. rho ça me donne carrément envie ta recette ! car d’une j’adore les lasagnes et de deux j’adore les blettes donc logiquement je devrais aimé non ? lol pis en plus ça fait un bail que j’ai aps mangé de côtes de blettes 😉 bises

  2. Faut quand même être très forte pour me donner envie de manger ça alors que je viens à peine de terminer de manger mon petit dèj.

    Quel humour, ma crapaude, j’ai encore ri comme une fine idiote.

    • Tu verras, c’est au top, comme recette ! En plus, c’est assez « raffiné », ça peut très bien se servir à des invités 🙂
      Bon sinon, je viens de chez toi, et c’est malin, tiens, maintenant, il me faut le Hey get in lime! d’OPI !!! J’espère que ta jambe va mieux, merci de ta visite et au plaisir 🙂

  3. Ping : Lasagnes toutes vertes, sauce pour pâtes aux olives, et autres réjouissances culinaires… « vegetalegypte

  4. Super recette ! Je m’en suis largement inspirée pour faire des lasagnes toutes vertes (recette sur mon blog avec lien vers le tien, bien sûr 😉 ). J’aime beaucoup ta façon d’écrire ^^

    • Merci pour tes compliments !
      Je suis allée voir ta recette, elle a l’air sympa !
      Par contre, je ne peux pas manger trop de légumes car je n’ai plus d’estomac, donc je ne supporte pas trop les fibres… Donc j’adapte les recette végétariennes/végétaliennes à ma façon !
      Bonne journée, à une prochaine !

Tu veux laisser une petite bavouille ?