« Orgueil et préjugés » de Jane Austen

Pour les Anglaises du XIXe, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

!

Alors là, tu vois, ce livre, j’ai envie de dire que c’est la surprise de l’année.

Avant de débarquer sur la blogo, j’en avais vaguement entendu parler, comme de Jane Eyre ou des Hauts de Hurlevent. Mais depuis, j’ai halluciné devant les « Ômaillegode Mr Darcyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!! » et les « Rhâ lovelyyyyyyy Colin Firth !!! » poussés par les blogpotes.

Mais pour moi, Mr Darcy, c’était surtout le mari de Marcie D’Arcy dans « Mariés, deux enfants » (mais si, tu sais, avec Al Bundy !)

!

                                    

!

Quant à Colin Firth, ce n’était que « l’autre » Mark Darcy dans Bridget Jones (ben oui, j’étais perdu, moi, avec Colin Firth double Darcy), mes yeux ne voyant que Hugh Grant, toujours… *soupir*

(attassion, scène culte !!!)

!

!

C’était donc un peu mal barré…

_______________________

Alors si tu veux savoir ce que j’en ai pensé au bout du compte, je t’invite à aller lire la suite de l’article dans la bibliothèque annexe de la Mare : “Marelivraudages” !

A tout de suite !

PS : n’hésite pas à t’abonner à “Marelivraudages” sur HellocotonFacebook et/ou directement sur WordPress si tu veux continuer à suivre mes chroniques de bouquins !

16 réflexions au sujet de « « Orgueil et préjugés » de Jane Austen »

  1. J’ai été assez surprise de voir cet engouement pour l’auteur et surtout pour ce roman. L’impression d’une nouveauté que j’aurais lue avant tout le monde… C’est pas si souvent!

  2. Je comprends ton dilemme entre Hugh et Colin mon coeur balance aussi… Et moi aussi la baston à l’anglaise, ça me fait rêver… Quant à l’acteur qui jouait Al Bundy je l’ai aperçu récemment dans un soap, ça m’a fait mal au coeur (même si paraît-il que ça marche super bien !) ! J’avoue ne plus trop avoir le temps de lire (SHAME ON la littéraire qui sommeille encore en moi), Pride and Prejudice reste un mythe pour moi, dont on a parlé et reparlé pendant les cours de littérature anglaise et que je ne suis pas sûre d’avoir lu tellement j’ai dû lire de livres en anglais en diagonale à l’époque (ok, c’était y a pas si longtemps, 4 ans je crois) mais si un jour j’ai le temps c’est tout à fait le genre de livre sur lequel je me pencherais ! Bisouuuuuuuuuus

  3. Cette semaine, j’en ai parlé avec ma soeur de Jane Austen, et je lui disais que je détestais. En même temps, elle m’a fait bouffé du « Orgueil et préjugé » le dimanche après midi à la maison, puis, j’en ai bouffé en anglais. J’ai fais une tentative, quand même de lire le bouquin après toutes ces péripéties, et en fait non. LE bouquin était en anglais. Un défi dans le défi quoi. Que je suis con. Bisous !

    • Ah ben c’est sûr qu’en anglais, je m’y colle pas non plus !
      Mais en français, c’est sympa, finalement !
      Perso, j’en ai jamais entendu parler à l’école de ce livre (en même temps, quand on fait des études scientifiques, c’est pas la priorité, jane Austen !)

  4. Justement je me tâtais pour le lire celui-là (en balance avec « Raison et Sentiments »). Là je suis en pleine sœursBrontëisation, après avoir dévoré Jane Eyre, je m’attaque à Agnès Grey (et ptet que je me referai Les hauts de Hurlevent plus tard), du coup j’avais envie de bouquiner un Jane Austen Powers. Mais je confonds un peu tous les films qui ont été fait de ses bouquins, arffff…

    • Jane Austen Powers !!!
      Je pouffe !!!
      Y’a pas une adptation avec Hugh Laurie (Dr House ?) Il a bien une gueule à jouer dans ces trucs, lui !
      Les Hauts de Hurlevent, il est noté aussi🙂
      Bises !

      • Tu m’as mis le doute, chuis allée vérifier…
        Mais putaiiin mais ouais ! Il est dans le « raison et sentiments » où y a Alan Rickman ! (film que j’avais vu, un peu oublié parce qu’il y a Kate Winslet dedans, que j’aime pas, donc ma mémoire a occulté la chose)
        Enfin, entre Winslet là, et l’autre morue de Keira Knightley dans « Orgueil & préjugés », jsuis servie… Je vais plutôt tenter de trouver des livres audio. (comme ça je bosse en même temps :D)

        (ben didon, sinon je croyais que mon 1er comm’ avait foiré, il s’affichait pas de suite, ou bien tu modères les comm’ ?)

        • Y’a une modération partielle des comm’, pour éviter les trolls ! Mais es fois, ça « plante » ^^
          Keira Knightley, elle est dans la même version où y’a Colin Firth ? Ou dans un film ? (je m’y paume ! Mais Alan Rickman… mmmhhh…)

  5. Tu peux en ajouter encore une ! vu la mini série (avec Colin Firth mais sans Keira Knigthley) 2 fois car entourée de 2 amies atteintes de jane austenite aigue ! et je m’attaque dès lundi à la lecture marathon du bouquin organisée par l’une des amies sus nommée à qui j’ai envoyé le lien de ton article ^^
    Et pour celles intéressées par la lecture marathon c’est ici http://www.bleue-et-violette.fr/articles.php?art=387

Tu veux laisser une petite bavouille ?

