Leçon de choses #4 : les dents

Crapouillette va bientôt avoir 6 ans, mais la petite souris n’a pas encore daigné montrer le bout de son petit nez. Alors, Crapouillette se pose beaucoup de questions sur ses dents, car ses copains, eux, ont des trous plein la bouche et font des trucs super drôles avec la nourriture (perso, j’adorais faire des rayures sur les bananes) (mais ça n’engage que moi).

Elle passe aussi beaucoup de temps à se regarder dans le miroir, notamment le soir à la faveur du brossage de ses petites quenottes, se mirant sous tous les angles, se fourrant les doigts dans la bouche, guettant la première ratiche qui vascillera de la racine.

Hier soir, tandis qu’elle passait les troupes en revue, je fermais les volets de sa chambre, tant bien que mal entre mon épaule ganglionnée, mon bras ankylosé, et mon cou torticoliné (oui, le reste ne suffisait pas, il me fallait ça, aussi), crachouillant mes poumons à la faveur de mon premier rhume pré-automnal, pestant intérieurement contre la fatigue, la vieillesse, cette chienne de vie qui n’a aucun sens et tout et tout, quand voilà ma Crapouillette qui arrive dans son joli petit pyjama, toujours radieuse, mais la mine quelque peu interloquée.

– Maman…

– Oui ?

– Dis…

– Quoi donc, ma puce ?

– Est-ce qu’on peut se mordre les gencives ?

     .

Dans l’état de fatigue physique et nerveuse dans lequel je me trouvais, je t’explique même pas le fou-rire qui en a suivi !

Mais que je l’aime, ma fille…

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 réflexions au sujet de « Leçon de choses #4 : les dents »

  1. Ouah, le fou-rire !
    So cute, so lovely… je fonds tout bêtement comme une crème glacée !
    Nathalie

  2. trop choupinoux!!! et oui y a pas que les maman qui sont attendris par les phrases sortis de l’infinie imagination de ces adultes en devenir!!!

  3. Heureusement qu’ils sont là pour nous « enrosir » ( du verbe « enroser », j’adore les néologismes) la vie ! Prend bien soin de toi…

  4. étant donné que Crapouillette, avant même d’être conçue, projetait de l’être, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas se mordre elle-même ses propres gencives perso!!

    do you understand what I mean, ma Crapaude? ^^

  5. C’est trop mignon! Et pis pour le passage de la p’tite souris, dis-lui que MamyS, elle a encore dans sa bouche deux dents de lait… Oui, je sais c’est ridicule à 53 ans mais c’est vrai: une incisive et la canine qui la côtoie.

      • Tu rigoles? Pour le moment je fais le grand méchant loup! (mais mes anciens 5èmes tentent de casser le mythe en leur racontant comme je suis sympa et drôle… Quand je veux!)

  6. Plus tard, je veux une fille comme la tienne ! Bisous❤ Je pense fort à toi et espère que tu vas vite guérir !

  7. Quel petit chou, cette Crapouillette ! Très drôle cette période chez les enfants… En ce moment, c’est dans les pommes que le petit dernier s’amuse à planter sa dentition ajourée ! Plein de bises.

    • Ah ouais, je faisais pareil pour les faire tomber plus vite étant gosse, je mangeais que des pommes vertes bien dures !!! Pis je m’étais mis dans la tête que les pommes vertes faisaient les dents blanches…
      Ah la la, l’imaginaire enfantin…
      D’ailleurs, j’avais fait mon mémoire de recherche d’instit là-dessus, sur les représentations qu’ils ont des choses de la vie (en sciences, quoi) (super note, normal, ça me fascine.. et ça se voit ^^)
      Bises, à bientôt !

    • Ouiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!
      Il est génial !!! Une qualité de dingue (Marc by Marc Jacobs), j’avais jamais eu un article d’aussi bonne « façon ». Même Monlolo a admis que pour 80€ j’avais vraiment fait un coup de fusil !

Tu veux laisser une petite bavouille ?

