« Dans ma classe… » de Pittau & Gervais

Alors s’il y a bien des livres pour enfants déjantés, ce sont bien ceux de Pittau & Gervais !

A la maison, on a fait leur connaissance grâce à l’excellent « Crotte ! », qu’on avait acheté à Crapouillette pour la décider à lâcher sa prâline dans les cabinets. Bon, honnêtement ça n’a pas très bien marché, mais il a au moins eu la vertu de la faire rire aux éclats ! Elle avait 2 ans et demi, et c’est la première fois qu’elle prenait un fou-rire grâce à un livre, moment merveilleux…

Et la magie a de nouveau opéré grâce à « Dans ma classe… », petit opuscule encore plus délirant ! Je sais pas à quoi ils tournent, les deux, mais alors ça dépote !

https://i0.wp.com/images.titelive.com/957/9782020537957_1_75.jpg

De quoi ça parle ?

Ben de rien, en fait ! Ce n’est pas une histoire, mais un livre de jeu sur les mots et les images. D’ailleurs, en « ouverture », on a cette citation de Louis Scutenaire : « Quand on ne fait pas de calembours tout haut, on les fais tout bas. »

C’est un livre à structure répétitive, où, sur chaque double-page, on a une phrase du type « Dans ma classe, il y en a un qui s’appelle pa Et l’autre tate. »

Et on a l’illustration qui va avec, je te montre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du coup, c’est sympa pour l’enfant qui comment à apprendre à lire, car ce sont des associations de syllabes assez simples, avec le dessin venant en appui pour faire deviner la seconde syllabe au cas où l’enfant n’arriverait pas à la lire.

Mais ça part très rapidement dans des délires très pipicacaprout avec des gros mots cachés dedans (ce qui les incite encore plus à lire !)

Genre :

(tu me pardonneras la qualité des photos, mais quand on habite une vallée hyper encaissée et qu’en plus, il neige, ben voilà, quoi)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et mon préféré :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et on a même des subtilités !

Genre (le préféré de Crapouillette) « Dans ma classe, il y en a une qui s’appelle pi ; Et l’autre aussi »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et donc après, tu peux jouer à imaginer les associations quand le maîtresse appelle différents élèves : « Pi Pi !!! Cu Lotte !!! »

Bref, je m’éclate autant que ma fille de 6 ans, et sans en rajouter !

Et les éclats de rire mère-enfant penché au-dessus d’un livre, vois-tu, je trouve ça merveilleux…

« Dans ma classe… »

Pittau et Gervais

Seuil Jeunesse, 2002

(épuisé chez l’éditeur)

(mais si tu le trouves d’occasion, je te recommande vivement de le prendre  !)

4 réflexions au sujet de « « Dans ma classe… » de Pittau & Gervais »

Tu veux laisser une petite bavouille ?

