Rodolphe le renne au nez rouge

Comme tu l’as sans doute remarqué, Noël approche, avec tout son folklore que j’adore.

Mais question folklore, je dois bien avouer que les Ricains nous enterrent bien profond (à défaut d’autre chose…) et nous en foutent plein la vue avec leurs rituels de fêtes. Sérieux, X-mas aux Younailletide Stèytsses, ça a l’air d’être quelque chose… L’an dernier, je me régalais à suivre les chroniques de Melle Dubndidu, exilée un an à Los Angeles pour ses études. Avec un regard français mais ouvert (si si !) elle nous parlait du Labor Day et de ses BBQ parties, de Halloween, de Thanksgiving, et aussi de Noël.

D’un autre côté, à cette période de l’année, ma blogpote Annabelle nous régale de succulentes recettes de poivrot de saison, et de toutes les chansons de Noël que sortent les stars anglo-saxonnes. Ma préférée étant bien entendu celle-ci !

Enfin bref, tout ça pour te dire que ce week-end, afin d’illustrer un post relayant quelques concours pour garnir un peu plus le pied du sapin, post que j’ai commencé par un hilarant et hyper inspiré « Concours du week-end, ça va faire venir les rennes ! » (la rime riche est en crise elle aussi…), j’ai cherché sur Pinterest une mignonne photo de renne pour illustrer mon propos. Bon, tu commences à me connaître, au lieu d’opter pour ce style-là :

Source: etsy.com via Chelsey on Pinterest

.

… j’ai opté pour celui-ci :

.

Arf arf arf, je suis morte de rire !!!

Mais peut-être que toi, non, car :

1- tu ne bites rien à l’angliche ;

2- tu sais pas ce que c’est qu’un Redneck

3- tu connais pas Rudolph the Red Nose Reindeer, aka Rodolphe au Nez Rouge ;

4- un peu tout à la fois.

Alors, une seule solution : lire mon article, et regarder « That 70’s show » !!!

(Kelso étant joué par Ashton Kutcher, l’ex demi-Demi Moore) (c’est lui en marionnette, là)

C’est grâce à cet épisode de cette série hilarante en V.O. seulement que j’ai tilté quant au chef d’oeuvre de Paul McCartney : « Rudolphe the Red Nose Reggae », qui est une reprise du grand classique « Rudolph the red nose reindeer« , un peu l’équivalent de notre « Petit Papa Noël » corsico-franco-rossinien (qui me faisait chialer quand j’étais gamine) (et encore maintenant) (mais POURQUOI foutre le cafard comme ça aux gosses, hein ???!!!).

Ouais, hein, quand je dis chef d’oeuvre… on est quand même loin de « Eleanor Rigby« , par exemple… Mais bon.

Donc, pour ta culture, sache que Rodolphe au nez rouge est le 9ème renne du Père Noël, qui chope une truffe écarlate après avoir picolé passé une nuit entière dans la froidure. Et après, les autres rennes se moquent de lui, pauvre petit ! Ils vont même jusqu’à l’insulter ! (« call me names » en ricain, cf l’illustration ci-dessus et celle de la chanson de McCartney) (ça commence à prendre forme ?)

Mais bien sûr, après la gentillesse gagne, et son pif étant tellement brillant, Rodolphe devient le renne de tête qui éclaire le chemin et guide le traineau du Père Noël dans la nuit noire (par chez moi, on a aussi quelques beaux spécimen à grosse truffe rouge luisante, mais ce ne sont pas des rennes) (plutôt des blaireaux…)

Concernant les Rednecks, ce ne sont pas les membres de la tribu indienne des Cous Rouges (private joke familiale…) (Titesoeur, si tu me lis…), mais, de manière moqueuse, une façon de désigner les ruraux défavorisés du sud des USA (cou/nuque rouge à cause des coups de soleil chopés à force de bosser aux champs) (mais qu’est-ce qu’on se cultive, chez la Crapaude !!!). En gros, des ploucs beaufs, quoi, comme ceux immortalisés par la série TV culte « Shérif fais-moi peur », qui a beaucoup fait pour la réhabilitation du short en jean patte de chameau (excellent article de Séréna →ici←).

Zoomons un peu…

(photo venant du blog Fille Facile)
(clique sur l’image pour y accéder)

Sinon, ça va, tes yeux ?

Bref, alors voilà, t’as pigé le pourquoi du comment de « Rudy the Redneck Reindeer » ?

.

(traduction : Vas-y, essaie seulement de te foutre de ma gueule et de me traiter, et je te botte le cul !)

(Annabelle, je compte sur toi pour rectifier !)

Y’a pas à dire, hein, l’Esprit de Noël, chez la Crapaude, c’est sacré !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions au sujet de « Rodolphe le renne au nez rouge »

  1. Excellente traduction je surkiffe!!! (et merci)
    Faut absolument que je scanne la carte que j’ai reçu de ma cousine samedi, elle est pas mal non plus mouarf j’en ris encore^^

  2. J’ai eu vachement peur de voir le zizi du père noël, ça aurait cassé tout un mythe… Bref que de culture ici, j’ai failli rien comprendre tellement je suis pas culturée, mais heureusement, je viens chez la Crapaude !

  3. Hihi j’adore! J’ai passé également une année aux Statesse (mais à Washington DC) il y a quelques années de ça et c’est clair les ricains ils nous surpassent en terme d’ambiance de Noël!
    Quand à la chanson de The Boss, it’s my favorite one too!

  4. T ‘as bien raison les Ricains sont les meilleurs pour ce genre de festivités!!
    Alors tout comme toi l’année dernière j’ai suvi les posts de Mlle dubndibu j’avais adoré aussi!

    Je découvre Rudy the Redneck Reindeer grace à toi!!! trop cool je ne conaissais pas avant!!

    Happy Holidays
    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

    • Je réponds à la bourre, mais les vacances ont été bien chargées !
      Ravie de t’avoir fait découvrir Rudolph (dans la version que tu préfères ^^)
      Et tous mes meilleurs voeux pour 2013, que les tiens se réalisent !!!
      Bises :3

  5. Ha pinaise la Crapaude, toi aussi t’es fan de That’s 70’s show? Cet épisode est terrible!! Un de mes préférés, c’est quand Jackie et Fez font un concours de patin à roulette sur de la musique disco avec costume pailleté. Ha, j’adore!
    Et Kitty, la mère de Forman, qui boit un coup ou fume une clope dès qu’elle est un peu stressée… parce qu’elle a compris en lisant « that damned cosmo » que Red n’est pas très attentionné avec elle. Et Red avec ses expressions du genre « my foot in your ass ». On a la série complète à la maison, et le suricate est une copie conforme de Kelso (enfin pas physiquement, hein, mais le côté un peu débilos). Et pis j’aime bien Steven, je le trouve plutôt charmant avec ses « That’s cool. Whatever. »
    Voili voilou, ah oui, les rednecks… hu hu, y en avait quelques-uns dans mon quartier en Caroline du Sud. Casquette avec un hameçon coincé dans la visière, T.Shirt imprimé espadon, pick-up pourri avec la carabine et les faux canards en platocs. Le bateau camouflage pourri en remorque pour aller chasser l’alligator. Ouep, j’ai connu tout ça. Y en a même un qui m’a tondu la pelouse (en tout bien tout honneur) pendant quelques mois, j’peux te dire que c’était pas John dans Desperate!
    Tu m’as régalée avec ton article! Peace, kiss, Flex et Vive Rudolphe!

    • Ah ouais, au roller machin !!! Je l’avais oublié, çui-là !
      Perso, j’adore l’épisode ou Kitty et Red mangent les space cake que les ados pont fait !
      Et aussi celui avec Pastor Dave qui chante « Jesus is just all right with me » des Byrds, et où ils le ficèlent avec les guirlandes de Noël !!!
      Red, avec ses « I’m gonna kick your ass », et quand il parle de « dolls » au lieu des « action figure » d’Eric, on délire !!!
      Hi hi, j’ai que la saison 1 en DVD, mais je veux les autres !!!

      Et la Caroline du Sud, alors là, t’étais en plein dedans !!! Faudra que tu nous racontes, sérieux…
      (tu as dû remarqué que les USA me font rêver malgré tous leurs défauts… Ca reste quand même mythique, au nouveau culture underground et tout… Je veux y aller !!! San Francisco, New Orleans, toute la côté est au nord… Pfff..
      Bisous !!!

Tu veux laisser une petite bavouille ?

