Hey, Joe, tu veux un burrito? [MMM]

Gné ?

Kékédit, la Crapaude ???

Et MMM, kesaco ?

Eh ben un MMM, c’est pas une saloperie chocolatée américaine pour laquelle je me damnerais (j’avoue) (surtout pour ceux au beurre de cacahuète qu’on peut trouver chez Comete Shop, par exemple), mais un Monday Music Miam !

Ce nouveau rendez-vous premierlundidumoisuel est organisé par ma blogpote Chris35, tenancière non pas d’un bordel mais du blog « Cuisine de tous les jours« . Et au delà du fait qu’elle mitonne, concocte et mijote des petits plats, desserts et confiseries plus succulents les uns que les autres, elle est aussi dingue de musique, et notamment de rock. Je lui dois de belles découvertes, comme récemment Hanni El Khatib pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur lorsqu’elle l’a présenté sur son blog.

Elle a donc initié ce rendez-vous, dans lequel on va causer bouffe et zic !!! Deux grandes passions crapaudines, en ce qui me concerne, et donc un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer ! Pour les détails, je te renvoie chez elle où elle explique tout bien comme il faut car elle cause meilleur la France que moi.

Quant à moi, pour cette première édition, j’ai choisi de reprendre le principe qu’elle avait développé sur son blog lors du Blog’n’roll, et qui consiste à relier un morceau de musique avec une recette.

Et comme recette, je vais t’en présenter une que j’ai « inventée » cet hiver, car j’en avais marre de manger des trucs chers et industriels, mais quand même bons (ô paradoxe, quand tu nous tiens par les couilles si j’en avais deux comme ma tante).

Je parle des fajitas, enchiladas, tacos et burritos tout prêts de marques diverses et variées qu’on trouve en grande surface. Car ne nous voilons pas la face, le concept est quand même très sympa ! Cela dit, c’est toujours trop (épicé, cher..) ou pas assez (gouteux, équilibré, naturel, copieux). Alors, je me suis dit en mon fort fort for intérieur (traduire par costaud fortin tout à l’intérieur de moi à gauche) (oui, à droite, y’a moins de place, j’ai encore des organes) (bon appétit, au fait !) – je me suis dit, disais-je :

« Sors-toi donc les doigts du fion, va te les laver et mitonne donc tout ceci toi-même, diantre ! » (oui, je m’invective bourgeoisement, des fois…)

Ce que j’ai donc fait !

Alors, mi compañero, tu viens au Mexique avec moi ?

(fais gaffe à l’avalanche de clichés qui risque de te tomber sur le coin de la gueule, là…)

Mais mettons-nous donc d’abord dans l’ambiance avec Willy DeVille.

Willy, c’était, avant sa carrière solo, le chanteur du groupe punk-rock new-yorkais des mid-70’s Mink DeVille, dont les albums « Cabretta » et « Le Chat Bleu » sont selon moi les meilleurs.

       

Ce groupe était un habitué du club CBGB de New-York, tout comme la scène punk-rock montante du moment : Patti Smith, les Ramones, Blondie, Television… (y’a même Lou Reed sur la photo, t’as vu ?)

Oh My Fuckin’ God…

« Woa, l’autre, n’importe quoi ! Elle nous colle du punk en bande-son pour bouffer des burritos ! » t’entends-je me railler.

Ben écoute donc d’abord Willy chanter cette reprise, comment dire, surprenante, de l’excellentissime classiquissime « Hey Joe » de Jimi Hendrix (si tu me causes de celle de Johnny Halliday, je te voues aux gémonies) (t’as vu, de dire des trucs méchants avec des grands mots ça fait encore plus peur qu’avec des gros, de mots)

Anda !

m

Pour la petite histoire, personne n’a retenu ni la version originale (qui est pourtant pas mal du tout) ni l’auteur originel de « Hey Joe » en 1962, qui s’appelle Billy Roberts, tant il y a eu de reprises de ce titre par la suite, comme celles de Hendrix et de Willy DeVille, donc, mais aussi des Byrds, de Love (allez à 1mn31 pour zapper l’interview du début), celle R&B de Wilson Pickett ou encore celle torturée de Patti Smith (retour au CBGB, la boucle punk est bouclée!)

Alors, t’es dans l’ambiance ?

Maintenant, rejoins donc tes fourneaux et toi aussi sors-toi les doigts d’où tu sais pour péparer mes burritos Como a mi Casa™ !!!

Donc déjà, les burritos, c’est ceux avec les galettes molles (contrairement aux tacos, par exemple) avec de la viande de boeuf dedans (contrairement aux fajitas où y’a du poulet).

Alors, pour 8 tortillas (les crêpes mexicaines à la farine de maïs):

  • 150g de farine de maïs
  • 150g de farine de blé
  • 3 oeufs
  • 1 cuil à café rase de sel
  • 37.5 cl d’eau (1/4l + 1/8l)
  • 3 cuil. à soupe d’huile
  • 1 grosse cuil. à café de levure chimique

Ben tu mélanges tout, pis tu fais des crêpes !

Par contre, veille à les faire fines et bien cuites, voire grillées (c’est encore meilleur…).

m

Pour la garniture :

  • huile d’olive
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • 400g de viande de boeuf hachée
  • 1 petite boite de tomates pelées
  • 1/2 tube de concentré de tomate
  • 1 cuil. à café d’épices mexicaines
  • 3 cuil. à soupe de ketchup
ainsi que, pour l’accompagnement :
  • 1 petit oignon émincé très fin
  • 2 grosses tomates coupées en petits dés
  • du gruyère râpé éventuellement
  • des feuilles de salade verte

Tout d’abord, tu détailles les poivrons en lamelles, et tu éminces l’oignon.

Tu fais revenir tout ça à la poêle dans une giclée d’huile d’olive, en mettant les poivrons en premier, et les oignons quelques instants après, quand les poivrons commencent à être un peu cuits.

Quand les poivrons (et l’oignon, du coup) commencent à dorer, tu ajoutes la viande hachée et tu la laisses cuire avec une cuil. à soupe d’épices mexicaines.

Quand elle est bien dorée, tu ajoutes les tomates pelées (écrasées au préalable), le concentré de tomates et le ketchup (pour la petite touche exotique sucrée), ainsi que 2 cuil. à soupe d’épices mexicaines.

Tu laisses réduire le tout à feu moyen, et quand la consistance permet de garnir et de rouler une crêpe, tu peux passer à table !!!

Il ne reste plus qu’à dresser les burritos ! Chacun prend une tortilla, met de la viande dedans, puis ajoute à sa convenance oignon cru et/ou dés de tomates et/ou gruyère râpé (disposés dans des petits bols) et/ou feuilles de salade verte.

Et voilà, y’a plus qu’à baffrer en écoutant Willy DeVille !

¡ Buen apetito !

16 réflexions au sujet de « Hey, Joe, tu veux un burrito? [MMM] »

  1. J’ai les maracas de Mejico, el sombrero e Il me reste plou qu’à faire los burrotis con ta recette et suis calée!!!

    Si je la tente (si je trouve la farine de mais surtout), je te me prends en photos pour preuve!!! 😉

    • Ah ben pour voir ça, je serais presque prête à te l’envoyer, la farine de maïs !!!
      Tiens, au fait, t’as des recettes tahitiennes, sur ton blog ? faut quee j’aille voir…
      Bises 🙂

    • Mais tu parles toutes les langues, toi !!!
      Et sache que vous avez échappé à « Señorita Raspa » d’Annie Cordy en chanson !!!
      (oui, je suis hyepr calée en Annie Cordy, tu le sais, ça, maintenant…)
      Allez, je résiste pas !!!

      Enjoy !!!

  2. Excellent !!! Je suis dans l’ambiance, je ne connaissais pas cette version des burritos ni de « hey joe ». Sinon, j’ai appris à faire du Guacamole avec un mexicain, un vrai, si si, et je te jure c’est trop bon.

  3. J’avais acheté de la farine de maïs sur un grand coup de n’importe quoi, maintenant je sais que c’était une prémonition: je suis au starting block pour le burrito!

  4. J’adoooore les burritos, les mojitos, les tacos et les sombreros ! Merci pour cette participation colorée. Programmation et recette topissime, bravo. Merci pour ce bon moment.
    Ps : merci aussi pour le lien d’Annie Cordy qui rend ta participation encore davantage… inégalable.
    Bises et bonne soirée.

  5. hummmmmm !!!! pour moi c’est sans la cervesa … un verre et ça me saoule ! j’ai tenté une fois mais mes crêpes étaient trop épaisses … je retenterai avec ta recette, ce sera pê mieux !

    • Pareil, mes crêpes étaient trop épaisses au début, j’ai redilué un peu, ça les a affinées, et elles sont devenues plus « raides » et croustillantes (mais du coup un peu cassantes), mais c’était encore meilleur un peu grillées 🙂

Tu veux laisser une petite bavouille ?